Archives de la Catégorie : Textes

Oct 26

« UN CHOEUR DANS LES ETOILES » le SAMEDI 11 NOVEMBRE 2017 à COZZANO

Antenna_choeur étoiles cozzanoLa Communauté de Commune de la Piève de l’Ornano et la Mairie de Cozzano, organisatrices de la manifestation, ainsi que le Club Ajaccien d’Astronomie et l’ensemble vocal La Croche Choeur,

convient le public le SAMEDI 11 NOVEMBRE 2017 à la Salle des fêtes de COZZANO à 21 h 00 h pour un spectacle intitulé « UN CHOEUR DANS LES ETOILES ».

Au programme de la soirée :

  • de l’astronomie avec un « voyage dans l’univers », imaginé et conté par Lucien LUCIANI, sur des images et vidéos diffusées sur grand écran,
  • de la musique avec l’ensemble vocal La Croche Choeur dirigé par Jean Louis BLAINEAU avec Isabelle CHASSIN au piano, Joseph CARBONI à la trompette et la mandoline et Jean Louis BLAINEAU à la guitare.
  • à la fin du spectacle, le public sera convié à une découverte du ciel.

 

Venez nombreux et en famille, spectacle et émotion garantis.

 

Renseignements au 04.95.21.22.01.

Oct 10

FETE DE LA SCIENCE VENDREDI 13 OCTOBRE 2017

Dans le cadre de la « fête de la science », le Club Ajaccien d’Astronomie accueillera le public à son Observatoire du Centre Scientifique de Vignola, route des Sanguinaires, le vendredi 13 octobre 2017 à partir de 21 h 30.

Au programme de la soirée :

  • découverte du ciel, identification des plus belles étoiles et constellations,
  • puis, mise en place d’un atelier destiné à initier le public, parents et enfants, à la manipulation des instruments d’observation (lunette et télescope).

Le public est donc invité à venir en famille, avec ses instruments personnels, pour apprendre à les mettre en station.

Recommandations :

–  il est inutile de réserver pour cette soirée,

il est interdit de pénétrer en voiture dans l’enceinte de l’Observatoire, le parking destiné au public est situé sur la droite avant le panneau indiquant l’entrée du site,

pas le lumière blanche (lampe torche, lampe de téléphone portable …) sur un site d’observation où seule la lumière rouge est acceptée.

Renseignements au 04.95.21.22.01 ou 06.11.58.12.18

 

Juil 26

« SOUS LES ETOILES DE TOLLA » le JEUDI 10 AOUT 2017

Affiche Tolla 2017(affiche réalisée par une jeune passionnée, Emilie MARTINI).

 

La Mairie de TOLLA, organisatrice de la manifestation, et le Club Ajaccien des Amateurs d’Astronomie convient le public à une soirée exceptionnelle le jeudi 10 août 2017 à TOLLA à partir de 21h30.

 

Au programme de la soirée :

  • découverte du ciel,
  • identification des plus belles étoiles et constellations d’été,
  • initiation à l’orientation grâce aux étoiles,
  • contes et légendes mythologiques,
  • observation au télescope de la planète SATURNE et ses célèbres anneaux, accompagnée de son plus gros satellite, TITAN,
  • et, bien évidemment, observation des étoiles filantes dites des « Perséides », phénomène bien connu appelé plus poétiquement « les larmes de Saint Laurent ».

 

La soirée se déroulera au Belvédère surplombant le barrage de TOLLA, accessible par le Col de Mercughju, entre OCANA et TOLLA (carte d’accès ci-dessous).

Recommandations : le public devra se garer au Col et faire les quelques dizaines de mètres à pied.

 

Google Earth localistion Tolla 2016

 

Renseignements au 04.95.21.22.01

Juil 24

SOIREES « NUITS DES ETOILES » LES 28 et 29 JUILLET 2017

affiche nuits étoiles 2017Le Club Ajaccien des Amateurs d’Astronomie participe, comme tous les ans, à cette 27ème édition des « NUITS DES ETOILES », organisées par l’Association Française d’Astronomie et la revue « Ciel et Espace » et accueillera le public à son Observatoire du Centre Scientifique de Vignola, Route des Sanguinaires, le VENDREDI 28 et le SAMEDI 29 JUILLET 2017.

Les « Nuits des Etoiles 2017 » sont programmées, à l’échelle nationale, les 28, 29 et 30 juillet mais la liberté étant laissée aux Club et Associations d’organiser ces Nuits à leur convenance, le Club Ajaccien d’Astronomie a choisi le vendredi 28 et le samedi 29 juillet 2017 (il n’y aura donc, à Ajaccio, aucune animation publique le dimanche 30 juillet).

Les « Nuits des Etoiles » sont des soirées familiales consacrées à la découverte du ciel et à l’astronomie grand public. Il est donc recommandé de venir en famille avec des enfants à partir de 7/8 ans.

 

PROGRAMME (identique pour les 2 soirées) :

L’accueil du public se fera à partir de 21h30, les soirées débuteront à 22h00 précises et 4 ateliers seront proposés aux visiteurs :

 

1) Atelier n° 1 : Conférence sur le thème « Les Terres Habitables ».

Conférence conçue par Paul DEDIEU, animée par Paul DEDIEU et Raymond EMERY.

  • La vie au sens terrien du terme,
  • Pour que la vie puisse naître sur une planète,
  • Le rôle du champ magnétique terrestre,
  • Depuis l’antiquité, la prodigieuse intuition de nos ancêtres,
  • Où se trouvent les exoplanètes potentiellement habitables,
  • Le handicap des distances,
  • La détection des exoplanètes,
  • Les révélations de l’année 2017,
  • Faut-il chercher la vie sur des planètes qui ressemblent à la Terre ?
  • La recherche des extraterrestres avec le programme SETI,
  • Les futurs vaisseaux spatiaux vers les étoiles proches.

 

2) Atelier n° 2 : Découverte de la voûte céleste et contes mythologiques.

Atelier animé par Lucien LUCIANI et Jean Pierre ROUX.

Découverte et identification des plus belles étoiles et constellations d’été telles que la « Grande Ourse », la « Petite Ourse », la « Lyre », le « Cygne », l’ « Aigle »,, « Hercule », le « Scorpion », le « petit Triangle de l’été », et bien d’autres encore, le tout agrémenté de contes et légendes mythologiques.

Les visiteurs pourront apprendre à s’orienter dans le ciel en sachant reconnaître l’étoile Polaire et tous les autres « jalons du ciel ». Au gré de la découverte du ciel et des constellations, seront racontées les légendes de la naissance (mythologique) du Monde, de la Grande Ourse, du Cygne, du Scorpion, etc…

Nous parlerons également aux visiteurs des « distances dans l’univers » en expliquant les différentes unités de mesure utilisées en astronomie (Unité Astronomique, Année de Lumière).

 

3) Atelier n° 3 : Le couple Terre – Lune.

Atelier conçu et animé par Pierre François ACCIARI qui expliquera aux visiteurs les saisons, les cercles polaires, les marées et les phases de la Lune.

 

4) Atelier n° 4 : Observation au télescope.

Atelier animé par Jean Pierre BEAUD, Marie Pierre RENUCCI et Alexandra CONFORTO.

Le Club mettra à la disposition du public deux télescopes de 360 mm d’ouverture.

L’attraction principale de cet atelier sera l’observation au télescope de l’astre que les astronomes amateurs appellent « le Joyau du ciel », c’est-à-dire la planète Saturne avec ses célèbres anneaux et son plus gros satellite, Titan.

Au cours de la soirée, le public pourra également observer d’autres objets, tels que nébuleuses, galaxies ou amas d’étoiles.

***

Ces 4 ateliers étant « ‘tournants » sur une durée de 30 mn, les visiteurs pourront donc passer d’un atelier à l’autre et ainsi profiter de l’ensemble du programme proposé.

 

L’ATELIER D’OBSERVATION ETANT GRATUIT, IL SERA DEMANDE UNE PARTICIPATION SYMBOLIQUE DE 3 € PAR PERSONNE POUR TOUTES LES AUTRES PRESTATIONS.

 

ETOILES FILANTES :

Nous devrions avoir la chance d’en apercevoir de très belles aux cours de ces deux soirées.

Le maximum de la pluie d’étoiles filantes dites des « Perséides » est prévu entre le 10 et le 12 août 2017. A cette occasion et à l’initiative de la Mairie de TOLLA, le Club organisera une soirée spéciale de découverte du ciel et d’observation des étoiles filantes le jeudi 10 août au Belvédère du Col de Mercughju, entre Ocana et Tolla, à partir de 21h30.

 

Renseignements :

  • Lucien LUCIANI 04.95.21.22.01, lucianisport@wanadoo.fr
  • Jean Pierre ROUX 06.11.58.12.18
  • Paul DEDIEU 06.60.59.47.82

 

Recommandations :

Il est interdit de pénétrer en voiture dans l’enceinte de l’Observatoire. Il est donc recommandé aux visiteurs de se garer le long de la route d’accès ou sur le parking situé sur la droite avant le panneau indiquant l’entrée du site,

Pas de lumière blanche (lampe, lumière de téléphone…) sur un site d’observation où seule la lumière rouge est acceptée.

Juin 13

SORTIES ASTRONOMIE EN MER SAISON 2017 : C’EST PARTI

28.05.15Le Club Ajaccien d’Astronomie a repris ses sorties estivales d’astronomie en mer « Entre Ciel et Mer » à bord d’un vieux gréement l’ « Atout Vent d’Eux ».

La première sortie a eu lieu le mercredi 14 juin 2017. En voici deux photos (prises par un passager, Mr JUY de GRENOBLE qui, avec son épouse, nous a également rendu visite à Vignola vendredi dernier pour la soirée d’observation hebdomadaire).

_MG_2273_MG_2271

Au programme : découverte du ciel et des constellations, initiation à l’orientation grâce aux étoiles, poésie et contes mythologiques.

Selon les périodes, l’on pourra observer le passage de la Station Spatiale Internationale (I.S.S.), assister à des couchers de Soleil, des couchers ou levers de Lune, voir des étoiles filantes ainsi que des « flash » de satellites « Iridium ».

Le Club Ajaccien d’Astronomie est actuellement le seul club en France à proposer ce type d’animation qui, il y a quelques années, a fait l’objet d’un très bel article signé David Fossé, dans la revue « ‘Ciel et Espace ».

Le départ est prévu à 21h00 du Quai d’Honneur face à la Mairie d’Ajaccio (dans le prolongement de la Place Foch), puis navigation dans le golfe d’Ajaccio direction les Iles Sanguinaires et retour vers 23h30.

Ces soirées, grand public, sont programmées tous les mercredis de juin  à septembre (hors jours fériés) en fonction de la météo.

En effet, elles se déroulent sous deux conditions essentielles : ciel dégagé et mer d’huile. Elles peuvent donc être annulées le jour même et reportées, principalement à cause de la houle.

Tarif : 30 € / personne (le paiement se fera sur place au moment de l’embarquement).

Renseignements et réservations : Jean Pierre ROUX 06.11.58.12.18.

Recommandations :

  • Les places étant limitées, il est obligatoire de réserver rapidement,
  • Les personnes s’étant préalablement inscrites sont priées de se présenter à l’embarquement obligatoirement entre 20h15 et 20h30,
  • prévoyez un gilet pour les plus frileux.

Avr 06

AVIS DE DECES de Madame LUCIE LUCIANI

UNE ETOILE DE PLUS DANS LE CIEL, SANS DOUTE LA PLUS BRILLANTE.

.

C’est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès de Madame Lucie LUCIANI, la maman de notre Président Monsieur Lucien LUCIANI et doyenne du Club Ajaccien des Amateurs d’Astronomie.

Elle s’est éteinte dans son sommeil le 5 avril 2017 à l’âge de 95 ans.

Pour ceux qui souhaitent lui rendre un dernier hommage, son corps sera transféré à l’Espace funéraire Morelli, La Rocade à Ajaccio, demain vendredi 7 avril à 10h00.

La levée du corps aura lieu à 15h30 le même jour et la cérémonie religieuse sera célébrée à 16h00 en l’Eglise Saint Roch.

L’inhumation suivra au caveau familial du cimetière Saint Antoine.

.

« Il y a quelque chose de plus fort que la mort : c’est la présence des absents, dans la mémoire des vivants ». (Jean D’Ormesson).

RIPOSA IN PACE LUCIE LUCIANI

Déc 30

« LES CALENDRIERS » et SOIREE OBSERVATION le VENDREDI 13 JANVIER 2017

Le Club Ajaccien d’Astronomie informe le public qu’en ouverture de la soirée du vendredi 13 janvier 2017, Lucien LUCIANI, Président du Club, animera une conférence sur le thème « Les Calendriers » (Romain, Julien, Grégorien) à 21h30 à son Observatoire du Centre Scientifique de Vignola.

Notre calendrier actuel, dit Grégorien, est, en effet, l’aboutissement d’une évolution de différents calendriers.

La conférence sera suivie, si la météo est favorable, d’une découverte de la voute céleste (identification des plus belles étoiles et constellations, initiation à l’orientation grâce aux étoiles) puis observation au télescope de nébuleuses, galaxies et amas d’étoiles.

Participation visiteurs : 3 € par personne.

Renseignements au 04.95.21.22.01.

Déc 22

BON NATALE E BON CAPU D’ANNU

20161221_173248Le Club Ajaccien d’Astronomie vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année.

Le Club reste ouvert et ses membres vous accueillent tous les vendredis à partir de 21h30, à son Observatoire du Centre Scientifique de Vignola, pour vous faire découvrir les merveilles du ciel nocturne.

Nov 08

SUPER LUNE du LUNDI 14 NOVEMBRE 2016

Si le lundi 14 novembre 2016 la météo est favorable, nous pourrons observer, à son lever, une Lune un peu plus grosse que d’habitude. Pourquoi ?

En premier lieu parce que depuis 1609 et la première des trois lois de Kepler, nous savons que les trajectoires des astres de notre système solaire, et en particulier la Lune autour de la Terre et la Terre autour du Soleil, sont elliptiques.

Ainsi, sur une période d’un mois, durée approximative d’une lunaison, la distance de la Lune à la Terre varie entre 356.410 km quand elle est au plus près (périgée) et 406.740 km quand elle est au plus loin (apogée). C’est la raison pour laquelle, nous, astronomes, donnons toujours la distance « moyenne » qui est de 384.000 km.

Lundi 14 novembre, la Lune ne sera qu’à 356.511 km de la Terre, soit à seulement 101 km de la distance minimale et sera vue sous une valeur angulaire de 33,5′ (minute d’arc) au lieu de 30′ en valeur moyenne.

Mais ce n’est pas tout.

Ce jour là, la proximité de notre satellite coïncidera avec la « Pleine Lune » et cela rendra l’observation du lever de Lune encore plus spectaculaire.

Cela dit, considéré avec la rigueur astronomique, le périgée aura lieu précisément, pour nous occidentaux, dans la journée du lundi 14 novembre. La Lune sera encore sous l’horizon.

Mais si la météo est favorable, à 17h30 pour Bastia et la plaine orientale et vers 18h pour les ajacciens, le spectacle du lever de Lune devait être somptueux.

La Lune apparaîtra ainsi, à son lever, non seulement plus grosse que d’habitude, mais elle devrait également s’offrir à nos yeux plus rouge-orangé qu’à l’accoutumée, nous offrant là, grâce à sa proximité avec l’horizon, un phénomène similaire au rougeoiement du ciel lors d’un coucher de Soleil.

Le prochain rendez-vous intéressant est pour le 1er janvier 2018. La Lune ne sera alors qu’à 356.565 km de la Terre.

Pour le prochain périgée aussi spectaculaire, il faudra attendre le 25 novembre 2034. La distance Terre-Lune ne sera alors que de 356.447 km, à seulement 37 km du minima absolu.

Ephémérides du lundi 14 novembre 2016 pour AJACCIO, en temps local :

  • Périgée lunaire : 12h22
  • Pleine Lune : 14h52
  • Coucher de Soleil : 17h05 à l’horizon Ouest
  • Lever de Lune : 17h30 à l’horizon Est

Attention : pour AJACCIO, à cause des montagnes, le lever de Lune aura lieu vers 18h.

Ce lundi 14 novembre 2016 nous assisterons donc à un somptueux lever de Lune à l’horizon Est mais, également, à un superbe coucher de Venus à l’horizon Ouest.

.

Renseignements au 04.95.21.22.01 ou 06.11.58.12.18.

Oct 10

25e EDITION DE LA « FETE DE LA SCIENCE » le VENDREDI 14 OCTOBRE 2016

Comme tous les ans, le Club Ajaccien des Amateurs d’Astronomie participe à la « FETE DE LA SCIENCE » organisée par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

A cette occasion, le Club accueillera gratuitement le public à son Observatoire du Centre Scientifique de Vignola le Vendredi 14 octobre 2016 à partir de 21h30.

Le thème de la soirée sera « les instruments d’observation » : l’œil, les jumelles, la lunette, le télescope.

Puis, si le ciel est dégagé, découverte de la voute céleste, initiation à l’orientation grâce aux étoiles et observation au télescope.

Renseignements au 04.95.21.22.01.

Articles plus anciens «