Archives de la Catégorie : Textes

Jan 18

ECLIPSE TOTALE DE LUNE le 21 JANVIER 2019

PHOTO Eclipse de Lune Jpeg

(photo : éclipse totale de Lune du 28 septembre 2015 à Ajaccio).

Levez-vous très tôt le lundi 21 janvier 2019 pour assister à un spectacle de toute beauté, une éclipse totale de Lune visible depuis la Corse et la France métropolitaine, en gardant l’ espoir d’une météo favorable.

A 04 h 33 (heure locale), sur un horizon Ouest, la Lune entrera dans l’ombre de la Terre et sera totalement éclipsée un peu plus d’une heure plus tard, arborant une belle couleur rouge-cuivré.

Nul besoin d’instrument astronomique pour en profiter, le spectacle est grandiose à observer à l’oeil nu.

Contrairement à une éclipse de Soleil (dont l’observation nécessite des précautions particulières), il n’y a aucun danger à observer une éclipse de Lune à l’oeil nu.

CIRCONSTANCES DE L’ECLIPSE POUR AJACCIO

Circonstances-éclipse-Lune-21.1.19-1

ZONE DE VISIBILITE

zone de visibilité(source : www.calendrier-lunaire.net)

QU’EST-CE QU’UNE ECLIPSE DE LUNE ?

Tout corps exposé au Soleil produit une ombre opposée à la source de lumière. La Terre n’échappe pas à la règle. Ainsi, la Terre exposée au Soleil produit derrière elle un cône d’ombre (un cône car la Terre est sphérique).

Il se produit une éclipse de Lune lorsque la Terre s’intercale entre le Soleil et la Lune et que notre satellite naturel passe dans le cône d’ombre de la Terre. Pour un observateur situé au même moment sur la Lune, il y aurait alors éclipse de Soleil.

A la différence des éclipses de Soleil, au cours desquelles le Soleil est caché par la Lune et n’est donc plus visible, lors d’une éclipse de Lune celle-ci reste bien visible et se pare d’une splendide couleur rouge.

Les éclipses de Lune ont toujours lieu au moment de la Pleine Lune.

mecanisme-eclipse(source schéma : astrosurf.com)

LE DEROULEMENT D’UNE ECLIPSE DE LUNE

1) Entrée dans l’ombre : l’ombre de la Terre commence à se projeter sur la surface de la Lune et à « grignoter » le disque lunaire.

2) Début de la totalité : la Lune est entièrement dans l’ombre de la Terre. C’est à ce moment qu’elle se pare d’une belle couleur rouge-cuivré.

3) Fin de la totalité : la Lune commence à ressortir du cône d’ombre de la Terre et à reprendre son aspect habituel.

4) Sortie de l’ombre : fin de l’éclipse.

Les périodes d’entrée et de sortie de la pénombre de la Terre étant quasiment indiscernables à l’oeil nu, elles ne sont pas mentionnées.

POURQUOI LA LUNE RESTE-T-ELLE VISIBLE ?

Contrairement à la Lune, la Terre est pourvue d’une atmosphère qui réfracte les rayons du Soleil et cette atmosphère est chargée de particules (gouttelettes d’eau, poussières de toutes sortes) qui diffusent cette lumière. C’est la raison pour laquelle les couchers (et parfois les levers) de Soleil embrasent le ciel et nous offrent un spectacle magnifique.

Ainsi, l’intérieur du cône d’ombre de la Terre n’est pas totalement dans l’obscurité mais rempli d’une douce lumière rouge semblable à celle des couchers de Soleil. C’est la raison pour laquelle la Lune reste visible et se pare d’une belle couleur rouge-cuivré.

 

Jan 02

PACE E SALUTE 2019

DSC_0906 (iridium)Le Club Ajaccien d’Astronomie vous présente ses meilleurs voeux de paix et de santé pour l’année 2019 et vous souhaite de beaux ciels pour de magnifiques soirées d’observation.

Sur ce cliché, Lucien LUCIANI, Président du Club, a immortalisé le somptueux flash Iridium d’une magnitude de -6,2 le 1er décembre 2018 à 06h30 au-dessus d’Ajaccio (altitude 21°, azimut 64° -ENE-).

Pour mémoire, nous vous rappelons que ce phénomène lumineux est produit par la réflexion de la lumière du Soleil sur les antennes, recouvertes d’un matériau très réfléchissant, d’un satellite de communication « Iridium ».

Mais le spectacle est presque terminé….. En effet, la Société Iridium Communication inc. a déjà procédé au remplacement de la presque totalité de leur flotte de satellites par de nouveaux modèles baptisés Iridium-NEXT, lesquels ne disposent pas des fameuses antennes réfléchissantes.

Il nous reste, comme phénomène artificiel, la Station Spatiale Internationale que nous pouvons voir passer au-dessus de nos têtes… et c’est un spectacle tout aussi somptueux !!!

Déc 24

JOYEUX NOEL

sapin noel 2018Le Club Ajaccien d’Astronomie vous souhaite un joyeux noël.

Paix joie et bonheur dans vos foyers.

 

Nov 16

« 16 LEVERS DE SOLEIL » Cinéma ELLIPSE Ajaccio le SAMEDI 24 NOVEMBRE 2018

flyer cinéma EllipseLe Club Ajaccien d’Astronomie informe le public que le cinéma ELLIPSE à AJACCIO, a programmé la projection du film « 16 levers de soleil » le samedi 24 novembre 2018 à 21h00 (Salle n° 4 – 150 places).

La projection sera suivie d’un débat animé par Lucien LUCIANI, Paul DEDIEU et Jean Pierre ROUX, membres du Club, sur les thèmes suivants :

  • la « conquête spatiale »,
  • le voyage vers la Lune,
  • l’I.S.S.,
  • le voyage vers Mars,
  • l’astronomie en général selon les questions posées.

 

« 16 levers de soleil » est un film documentaire réalisé par Pierre-Emmanuel Le GOFF sur la mission de Thomas PESQUET à bord de la Station Spatiale Internationale.

Le spationaute français a passé 6 mois dans l’I.S.S. du 17 novembre 2016 au 2 juin 2017 dans le cadre des expéditions 50/51. Cette mission était baptisée « Proxima ».

Thomas_Pasquet_Proxima_(crédit cité-espace.com)(crédit photo : cite-espace.com)

.

Thomas PESQUET a participé à ce film et s’est beaucoup impliqué dans le tournage car il avait envie de raconter sa mission. Il a d’ailleurs confié « je l’avais déjà fait sur les réseaux sociaux au quotidien mais ce n’était pas encore suffisant, je trouvais important de raconter la vraie histoire avec un début, un milieu et une fin ».

Ce film documentaire exceptionnel montre tout ce que nous ne voyons jamais d’une mission spatiale, laquelle nécessite des mois d’entrainement avant le décollage :

« Je me souviens que, petit, j’étais frustré de voir des astronautes partir dans l’espace, puis de les voir quelques semaines après atterrir sans savoir ce qu’il s’était passé entre-temps. J’étais avide d’informations, cela me faisait rêver. Avec ce documentaire, on montre tout : Comment se passe une journée type, les choses exceptionnelles, les soucis que l’on peut rencontrer, etc, avant, pendant et après la mission. D’une certaine manière, ce documentaire, c’était une manière d’emmener tout le monde avec moi » (Thomas Pesquet).

affiche-16-levers-de-soleil-jpg

Merci Monsieur PESQUET de nous avoir fait rêver. Vous aviez raison, nous avions un peu l’impression d’être avec vous dans la Station Spatiale Internationale.

.

Pour tous renseignements : 06.84.75.71.78 – 06.11.58.12.18

Oct 08

FETE DE LA SCIENCE le VENDREDI 12 OCTOBRE 2018

AFFICHE Fête Science 2018Coordonnée en région Corse par le « CPIE – A Rinascita », initiée par le Mininstère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et soutenue par la Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie et la Collectivité de Corse, la Fête de la Science est une manifestation nationale ouverte à tous, gratuite et conviviale.

.

Comme tous les ans, le Club Ajaccien d’Astronomie participe à la « Fête de la Science » et accueillera le public gratuitement le vendredi 12 octobre 2018 à partir de 21 h 30 à son Observatoire du Centre Scientifique de Vignola, Route des Sanguinaires.

.

Au programme de la soirée :

  1. Initiation à la mise en station d’un instrument : Le Club convie le public à venir en famille, avec leurs instruments personnels, pour apprendre à les mettre en station. Cet atelier traitera également des différents moyens d’observation et évoquera les formules optiques de base appliquées à l’astronomie.
  2. Découverte du ciel : Si la météo est favorable, le public apprendra à reconnaître les plus belles étoiles et constellations et à se repérer grâce aux étoiles.
  3. Observation au télescope : Le public pourra observer au télescope les planètes Saturne et Mars.

 

Recommandations :

  • Il est inutile de réserver pour cette soirée,
  • Il est interdit de pénétrer en voiture dans l’enceinte de l’Observatoire, le parking destiné au public est situé sur la droite, avant le panneau indiquant l’entrée du site,
  • Pas de lumière blanche (lampe torche, lampe de téléphone portable, flash d’appareil photo …) sur un site d’observation où seule la lumière rouge est acceptée,
  • Les nuits commencent à être fraîches, il est recommandé de prévoir un gilet.

 

Renseignements : 06.84.75.71.78.

Sep 03

CONFERENCE « VOYAGE AU PAYS DES AURORES POLAIRES » à BOCOGNANO le SAMEDI 8 SEPTEMBRE 2018

Affiche astronomie bocognano

Août 22

« RENDEZ VOUS AVEC LA LUNE SOUS LES ETOILES DE TOLLA » le SAMEDI 25 AOUT 2018

Affiche Tolla La LuneLa Mairie de TOLLA, organisatrice de la soirée, et le Club Ajaccien des Amateurs d’Astronomie, convient le public à une soirée exceptionnelle de découverte du ciel intitulée « Rendez Vous avec la Lune sous les Etoiles de Tolla », au Belvédère du Col de Mercughju, entre Ocana et Tolla, le samedi 25 août 2018 à 21 h 30.

.

Au programme de la soirée :

  • Les plus belles photos de Hubble : la soirée débutera à 21h30 par la projection d’un diaporama commenté sur les merveilles du ciel grâce aux plus belles et plus récentes photos du télescope spatial Hubble. Durée 45 mn.

 

  • Deux ateliers : après la projection, le public pourra participer à deux ateliers sur :

                 – les éléments de la Terre,

                 – les mouvements de la Terre et le couple Terre-Lune.

 

  • Découverte du ciel : initiation à l’orientation grâce aux étoiles, identification des plus belles étoiles et constellations d’été.

 

  • Observation au télescope : après la projection et en fil rouge tout au long de la soirée, le public pourra observer avec un télescope de 280 mm :

                   – la planète JUPITER et ses quatre satellites galiléens,

                   – la planète SATURNE et ses majestueux anneaux accompagnée de TITAN, son plus gros satellite,

                   – la planète MARS avec sa calotte polaire Sud.

 

Pendant la découverte du ciel et l’observation au télescope, la soirée sera agrémentée de contes et légendes mythologiques et historiques.

.

La soirée se déroulera au Belvédère surplombant le barrage de TOLLA, accessible par le Col de Mercughju, entre OCANA et TOLLA (carte d’accès ci-dessous).

Google-Earth-localistion-Tolla-2016RECOMMANDATIONS :

Le public devra se garer au Col et faire les quelques dizaines de mètres à pied.

En altitude, les nuits sont fraîches. Il est fortement conseillé d’être bien couvert.

Pas de lumière blanche. Pour les personnes désirant s’éclairer, il est recommandé de couvrir la lampe électrique d’un filtre ou papier rouge pour éviter la lumière blanche, nuisible pour l’observation du ciel.

.

Pour tous renseignements :

– 06.84.75.71.78 Lucien LUCIANI

– 06.11.58.12.18 Jean Pierre ROUX

 

SOIREE GRATUITE ET GRAND PUBLIC,  n’hésitez pas à venir en famille et entre amis.

 

Août 21

CONFERENCE « VOYAGE AU PAYS DES AURORES POLAIRES » à AFA le SAMEDI 1er SEPTEMBRE 2018

Corse Matin du 21.08.18(Journal Corse Matin du 21/08/18)

Août 11

ECLIPSE TOTALE DE LUNE DU 27 JUILLET 2018 – Compte rendu et photos

capture écran reportage France3 Via StellaLever de Lune 1/3 éclipsée, à Vignola (crédit : capture écran reportage France 3 Via Stella)

L’éclipse totale de Lune que nous avons pu admirer le 27 juillet 2018, a fait l’objet d’un engouement exceptionnel de la part du public.

Le Club Ajaccien d’Astronomie avait, bien évidemment, ouvert son Observatoire pour l’occasion.

Outre l’observation de l’éclipse à l’œil nu ou aux jumelles avec toutes les explications données par les membres du Club sur les différentes phases de celle-ci, nous avions mis en place trois ateliers d’animation :

  • une découverte du ciel agrémentée de contes mythologiques, atelier animé par Lucien LUCIANI et Jean Pierre ROUX,
  • l’observation de la Lune sur un télescope de 200 mm, atelier animé par Paul DEDIEU,
  • l’observation des planètes JUPITER et SATURNE sur un télescope de 360 mm, atelier animé par Marie Pierre RENUCCI et Raymond EMERY.

De mémoire d’astronome amateur, depuis que le Club existe (32 ans), tel qu’indiqué par notre Président Lucien Luciani, nous avons battu notre record d’affluence qui datait des années 1990 avec 600 personnes en une soirée…

650 personnes, sans compter les enfants de moins de 8 ans, ont fait le déplacement jusqu’à l’Observatoire de Vignola pour l’évènement. Le parking a été de suite saturé, les visiteurs ayant été obligés de se garer non seulement le long de la route d’accès, mais également sur la route des Sanguinaires au niveau du « Week End » jusqu’au rond-point de « Capo » et de terminer les quelques dizaines de mètres à pied :

27.07.18-21h07.27.07.18-21h06.

L’accueil des visiteurs était programmé pour 21h00 mais le public, venu majoritairement en famille, était présent dès 19h45. Un flux d’arrivée constant était enregistré tout au long de la soirée avec un pic d’affluence entre 22h00 et 22h30, la dernière entrée ayant été enregistrée peu avant minuit :

DSC_0622 (20h00)(20h00, devant le local d’accueil)

DSC_0626 (20h00)(20h00, le long des marches donnant accès aux télescopes)

DSC_0637 (20h15)(20h15)

.

A l’accueil du public officiait Marie-Jo BIANCHETTI, Anne Marie COUSIN et Gisèle EMERY :

27.07.18-21h06.bis.

Trois journalistes de France 3 Corse Via Stella étaient présents pour relater l’évènement, interviewant à cet effet Lucien LUCIANI et Raymond EMERY :

27.07.18-21h06..BISDSC_0627L’ECLIPSE :

L’entrée de la Lune dans l’ombre de la Terre était prévue à 20h24 à Ajaccio, alors que la Lune était toujours sous l’horizon. MAIS, lorsque la Lune a émergée de derrière la colline, à Vignola, à 21h09, elle n’était pas totalement éclipsée et nous avons pu admirer la fin de l’entrée dans l’ombre de la Terre pendant 20 minutes :

27.07.18-21h09(2)(21h09)

27.07.18-21h12.BIS(21h12)

27.07.18-21h13 (2)(21h13).

.

21 h 20, alors que les visiteurs admirent ce magnifique lever de Lune, Marie Pierre Renucci et Raymond Emery, procèdent aux réglages des télescopes pour l’observation des planètes JUPITER et SATURNE :

maya1maya2.

Le début de la totalité de l’éclipse était fixé, toujours à Ajaccio, à 21h30. La Lune est entièrement dans l’ombre de la Terre. C’est à ce moment qu’elle s’est parée de sa plus belle robe rouge cuivrée :

27.07.18-22h43..BIS(la Lune totalement éclipsée, au-dessus de la planète MARS).

.

23 h 13, le début de la fin, la Lune commence à ressortir du cône d’ombre de la Terre pour reprendre, peu à peu, son aspect habituel :

27.07.18-23h21BIS(23h21).

.

Tout au long de cette soirée, les visiteurs ont pu observer les planètes JUPITER et SATURNE au télescope de 360 mm ainsi que la LUNE dans le télescope de 200 mm :

DSC_0667(Paul DEDIEU, à l’observation de la Lune au télescope).

.

Cette soirée fut un succès, le spectacle que nous offrait le ciel ce soir était grandiose avec la planète VENUS qui a accueilli nos visiteurs juste avant de se coucher, puis les planètes JUPITER, SATURNE et MARS, tout cela sous « ‘l’œil » de notre bienveillante LUNE totalement éclipsée par l’ombre de la Terre.

DSC_0661 (22h00)

Août 11

DECOUVERTE DU CIEL à SERRA DI FERRO le SAMEDI 18 AOUT 2018

Le Club Ajaccien d’Astronomie et la Mairie de SERRA DI FERRO vous proposent une soirée de découverte du ciel agrémentée de contes mythologiques et observation au télescope le SAMEDI 18 AOUT 2018  à partir de 21h30.

Au programme de la soirée :

  • découverte du ciel et des constellations, initiation à l’orientation grâce aux étoiles,
  • contes mythologiques en relation avec les astres et constellations observés,
  • observation au télescope des planètes Jupiter et Saturne.

ITINERAIRE :

ajaccio-serra di ferroRenseignements : 06.84.75.71.78.

Articles plus anciens «