Archives du Mois : août 2015

Août 25

EVENEMENT : ECLIPSE TOTALE DE LUNE LE LUNDI 28 SEPTEMBRE 2015

Dans la nuit du 27 au 28 septembre 2015, aura lieu une éclipse totale de Lune entièrement visible depuis la Corse (si la météo le permet).

 
Pour l’occasion, le Club Ajaccien d’Astronomie accueillera le public à son Observatoire du Centre Scientifique de Vignola à partir de 3 h du matin.
Les deux télescopes du Club seront mis à la disposition des visiteurs.  
 
Même si l’horaire n’est pas très « confortable », le programme de la nuit est très chargé  pour les « courageux » avec des observations de toute beauté, en plus de l’éclipse de Lune :
 
– levers de Venus, Mars et Jupiter dans la Constellation du Lion,
– la Constellation d’Orion et sa magnifique nébuleuse,
– la Constellation du Taureau avec l’étoile Aldébaran (« l’oeil » du Taureau)  et les Pléiades,
– l’étoile Sirius dans la Constellation du Grand Chien,
– 2 passages de la Station Spatiale Internationale (I.S.S.),
– 1 « flash » de satellite « Iridium »
 
 

Le phénomène débutera à 3h07 (entrée dans l’ombre de la Terre) et se terminera à 6h27 (sortie de l’ombre).

 

ZONES DE VISIBILITE

(Source de la carte : www.calendrier-lunaire.net)

QU’EST-CE QU’UNE ECLIPSE DE LUNE

 

Une éclipse totale de Lune se produit lorsque l’Astre Sélène passe dans le cône d’ombre de la Terre. Le Soleil, la Terre et la Lune sont alors alignés, la Terre étant placée entre la Lune et le Soleil.

(Source schéma: astrosurf.com)

 

 

EPHEMERIDES DU 28 SEPTEMBRE 2015 AVEC LEVER DE SOLEIL ET COUCHER DE LUNE

 
Contacts : Lucien LUCIANI 04.95.21.22.01
                  Jean Pierre ROUX 06.11.58.12.18

Août 25

GALAXIE M 33

Photo de notre Ami Alain BARTOLI, Club Ajaccien d’Astronomie.
 
3h45 de pose à une cadence de pose de 4 mn à 800 ISO
Lunette « Explorer scientifique » diamètre 127 mm
autoguidage par chercheur de 70 mm et camera plb-C2
APN CANON 450d
ouverture f/7,5
 
M 33 (NGC 598), également appelée Galaxie du Triangle, est une galaxie spirale située à 3 millions d’années-lumière.
 
 

 

Août 13

COMPTE RENDU « NUIT DES ETOILES » DES 7 ET 8 AOUT 2015

Le Club Ajaccien d’Astronomie a participé à la 25ème édition de la « Nuit des Etoiles » et accueilli un public nombreux (environ 550 personnes) à son Observatoire du Centre Scientifique de Vignola, sur deux soirées les 7 et 8 août 2015.
 
L’accueil du public était assuré par Karine, Marie Jo, Sahvannah et Sébastienne (présentation de la soirée, distribution de cartes du ciel).
 
Trois ateliers étaient assurés « en boucle » :
 
1- Paul DEDIEU a proposé une conférence sur le thème de « La Lumière » en illustrant ses explications par la projection d’un film : définition de la lumière, spectre électromagnétique, utilisation dans la conquête spatiale et la recherche des exoplanètes, les aurores polaires, l’effet de serre, la photosynthèse, les excès de la lumière et son côté néfaste (sensibilisant ainsi le public à la terrible pollution lumineuse de nos villes qui nous empêche tous d’admirer la beauté du ciel nocturne).
 
2- Lucien LUCIANI et Jean Pierre ROUX ont envouté le public avec une découverte du ciel en présentant, avec leurs stylos laser, les plus belles étoiles et constellations et en initiant à la reconnaissance des étoiles grâce à ce que les astronomes amateurs appellent « les jalons du ciel », le tout agrémenté de contes mythologiques en relation avec les constellations et objets observés (la Création du Monde, Callisto et Arcas pour la Grande et la Petite Ourse, la Couronne Boréale, magnifique diadème « offert » par le Club aux Dames de l’assistance, etc …).
 
3- Sur la plateforme et grâce à deux télescopes fixes de 360 mm installés sur des piliers anti-vibration, le public a pu observer d’une part l’amas globulaire M13 situé à 25.000 Années-Lumière et ses 1.000.000 d’étoiles dans la Constellation d’Hercule et, d’autre part, le « joyau du ciel », la célèbre planète aux anneaux, située à 1 milliard et demi de kilomètres, Saturne ainsi que son plus gros satellite TITAN.
 
Cet atelier était assuré par Jean Pierre BAUD, Marie Pierre, Pierre François et Sahvannah qui, après avoir délivré les consignes et recommandations nécessaires pour l’observation aux télescopes dans de bonnes conditions, ont donné toutes les explications et renseignements concernant les objets observés.
 
Le public, malgré la très longue file d’attente pour accéder aux télescopes, était enchanté et émerveillé d’observer des objets aussi magnifiques et stupéfié par les distances qui nous en séparent et le temps que met la lumière à nous en parvenir.
M13 (photo internet)
Saturne (photo internet)
 
Durant ces deux soirées, le passage de la Station Spatiale Internationale, des flashs Iridium ainsi que des étoiles filantes ont pu être observés pour le plus grand plaisir de tous.
 
A noter la présence le 8 août de journalises de France 3 Corse qui nous ont gratifiés d’un reportage diffusé le 9 août sur les chaînes de télévision FR3 CORSE et VIA STELLA.
 
Le bilan de cette 25ème édition est tout à fait positif, le ciel était spendide, la température agréable, le public ravi.
 
Le Club a pu une nouvelle fois constater l’intérêt grandissant que le public, de tous âges, porte à l’astronomie et tous les Membres sont fiers de contribuer, modestement, au partage de leur savoir.
 
Ce sera donc avec un immense plaisir que nous vous retrouverons l’année prochaine pour la 26ème édition de la « Nuit des Etoiles » et, en attendant, nous vous accueillons tous les vendredis à partir de 21h30 à notre Observatoire de Vignola.
 
Le Club Ajaccien d’Astronomie remercie les Membres du Club pour leur engagement et leur participation ayant permis la réussite de ces soirées, Monsieur TOMI, Directeur du Centre Scientifique, pour avoir programmé, durant ces deux soirées, l’extinction des lumières entourant le site d’observation, FR3 CORSE VIA STELLA pour leur reportage, CORSE MATIN pour l’encart dans notre journal quotidien ainsi que le nombreux public pour sa présence.
 
 
 

Août 13

ASTRONOMIE EN MER DU 12 AOUT 2015 : PHOTOS DE LA SOIREE