Archives du Mois : septembre 2015

Sep 28

ECLIPSE DE LUNE 28 SEPTEMBRE 2015 (compte rendu et photos)

Pour cet évènement, le Club Ajaccien d’Astronomie a exceptionnellement ouvert son Observatoire du Centre Scientifique de Vignola dès 3h du matin ce lundi 28 septembre 2015.
 
Nous avons été agréablement surpris de compter une quinzaine de visiteurs « courageux » malgré l’heure très matinale et peu confortable, dont un jeune garçon de 7-8 ans passionné d’astronomie.
 
Après l’orage qui s’est abattu sur Ajaccio la veille et contre toute attente, la soirée a été exceptionnelle, le spectacle était au rendez-vous malgré quelques passages de voiles nuageux qui n’ont en rien gâché le plaisir de contempler une éclipse magnifique et bien rouge.
 
Durant cette soirée ont également pu être admirés:
– la Constellation d’Orion et sa nébuleuse,
– l’étoile Aldébaran dans la Constellation du Taureau,
– les Pléiades,
– l’étoile Sirius dans la Constellation du Grand Chien,
– la Galaxie d’Andromède.
 
La soirée s’est terminée par un somptueux lever de Vénus, suivi de Mars et de Jupiter et un beau passage de la Station Spatiale Internationale.
 
(Constellation d’Orion, Albébaran, Sirius)
 
(certains membres du Club, de gauche à droite: Jean Pierre Roux (vice-président), Lucien Luciani (Président), Karine, Marie-Pierre, Véronique, Jean-Michel)

Sep 15

« FETE DU SPORT » ET « VILLAGE DES ASSOCIATIONS »

 
 
L’édition 2015 de la Fête du Sport a eu lieu les vendredi 11 et samedi 12 septembre, Place de Gaulle à AJACCIO.
 
Cette année, le « Village des Associations » s’étant associé à cet évènement, le Club Ajaccien d’Astronomie était donc présent afin de faire découvrir ses activités.
 
Au cours de ces deux journées, les membres du Club se sont relayés afin de renseigner le public et ainsi partager leur passion de l’astronomie.
 
Notre télescope transportable de 200 mm (Celestron 8), installé sur place, a vu défiler nombre de visiteurs pour l’observation du Soleil.
 
Notre Astre du jour et les quelques tâches solaires visibles ont pu être admirés en toute sécurité, le télescope étant équipé, pour l’occasion, d’un filtre spécial (le Club Ajaccien d’Astronomie rappelle qu’il est extrêmement dangereux de regarder le Soleil sans protection spéciale, des lésions irrémédiables pouvant affecter la rétine).
 
Un spectroscope, également installé sur le télescope, a permis d’observer le spectre du Soleil et plus particulièrement le doublet du Sodium et le triplet du Magnésium.
 
(Paul DEDIEU)
(Jean Pierre BEAUD et Paul DEDIEU)