Archives du Jour : 31 mars 2016

Mar 31

DETERMINATION DE LA DATE DE PÂQUES

Dimanche 27 mars 2016, la chrétienté a célébré Pâques, c’est à dire la résurrection du Christ.

La détermination de la date de Pâques remonte au Concile de Nicée en 325 après J-C, convoqué à l’initiative de l’Empereur Constantin 1er.

La définition officielle, établie par les pères de l’Eglise, est la suivante : « Pâques est le dimanche qui suit le 14ème jour de la Lune qui atteint cet âge le 21 mars ou immédiatement après ».

En d’autres termes, « la date de Pâques est fixée au 1er dimanche qui suit la première Pleine Lune qui tombe le 21 mars ou immédiatement après ».

Cette définition est très  intéressante car beaucoup de gens pensent qu’en référence au 21 mars, la date de Pâques est déterminée en fonction de l’équinoxe de printemps. Ce n’est pas le cas car l’équinoxe de printemps, selon les années, peut se produire entre le 19 et le 21 mars.

Or, le calcul de la date de Pâques fait bien référence au 21 mars et pas à un autre jour. La raison est simple : la date de Pâques ne dépend pas d’un phénomène astronomique mais de ce que l’on appelle une « Lune moyenne fictive » ou « Lune ecclésiastique » issue d’un cycle appelé « cycle de Meton » qui sert de base au « comput ecclésiastique » et qui, au bout de 253 lunaisons sur 19 années, fait revenir la Terre, le Soleil et la Lune dans la même configuration.

La date de Pâques est donc une date variable qui peut tomber au plus tôt le 22 mars et au plus tard le 25 avril.

En cette année 2016, la Pleine Lune ayant eu lieu le mercredi 23 mars, c’est le dimanche suivant, 27 mars, qui a été le jour de Pâques.

De là s’en suit la détermination de toutes les autres dates des fêtes religieuses qui dépendent de Pâques :

Les Cendres, 40 jours avant Pâques (sans compter les dimanches, soit 46 jours calendaires), qui marquent l’entrée dans la période de jeûne du Carême et qui doit son nom à la tradition qui consiste à bruler les Rameaux de l’année précédente.

Les Rameaux, dimanche qui précède l’entrée dans la semaine Sainte et qui célèbre l’entrée de Jésus dans Jérusalem acclamé par la foule agitant palmes et rameaux.

L’Ascension, 40 jours après Pâques et donc toujours un jeudi, qui célèbre l’élévation au ciel de Jésus-Christ. Elle tombe toujours entre le 30 avril et le 3 juin.

La Pentecôte, le 7ème dimanche (ou 50 jours) après Pâques, qui célèbre la venue de l’Esprit Saint. Elle se situe toujours entre le 10 mai et le 13 juin.

En  2017, Pâques tombera le dimanche 16 avril, les Cendres le mercredi 8 mars, les Rameaux le dimanche 9 avril, l’Ascension le 25 mai et Pentecôte le dimanche 4 juin.