Archives du Jour : 14 mai 2016

Mai 14

TRANSIT DE MERCURE 9 MAI 2016 : COMPTE RENDU ET PHOTOS

Le Club Ajaccien d’Astronomie était présent le lundi 9 mai 2016 sur la Place du Diamant à Ajaccio (grâce à la bienveillante autorisation de la Mairie de la ville que nous remercions) pour assister au transit de Mercure et animer un atelier gratuit d’observation à l’attention du public.

Toutefois, la météo n’était pas très favorable ce jour-là.

Malgré un ciel assez dégagé toute la matinée, celui-ci commençait à se remplir de nuages vers midi alors que les membres du Club installaient le matériel d’observation (un télescope de 200 mm équipé de filtres solaires indispensables pour une observation en toute sécurité et  un solarscope).

Les regards inquiets des membres se tournaient régulièrement vers les nuages qui arrivaient au loin et menaçaient de gâcher l’observation du phénomène.

Les espoirs d’une météo clémente étaient récompensés car dès 13h12 un petit confetti noir apparut sur l’immense étendue de plasma bouillonnant, tel un grain de beauté posé sur la face du Soleil… Mercure commençait son transit.

les quelques visiteurs présents se succédaient à l’oculaire du télescope pour admirer le spectacle.

La météo nous avait laissé un répit mais dès 14h, le Soleil était totalement occulté par les nuages pour le reste de l’après-midi.

Le transit de Mercure n’a pu être observé qu’environ 1 heure mais ce fut un moment d’exaltation partagé avec les visiteurs présents.

transit mercure 9.5.16(Lucien Luciani, Président du Club au réglage du télescope et Marie Jo, membre du Club, à droite).

2(membres du Club: Paul Dedieu au solascope, Marie Pierre au réglage du télescope, et Robert debout).

34(Jean Pierre Beaud, Trésorier du Club, debout, tricot blanc).

56