Archives du Jour : 17 août 2016

Août 17

« VEILLEE SOUS LES ETOILES » à AMPAZA le LUNDI 22 AOUT 2016

Le Club Ajaccien d’Astronomie convie le public à une « VEILLEE SOUS LES ETOILES » organisée par l’Association l’AMPAZINCA le LUNDI 22 AOUT 2016 à partir de 21h30.

La soirée se déroulera au Village d’AMPAZA, Lieudit « La Stretta » , au centre du village (cartes de localisation ci-dessous).

Il s’agit d’une soirée gratuite consacrée à la découverte du ciel et à l’astronomie « grand public ».  Il est donc vivement recommandé de venir en famille avec les enfants.

***

L’AMPAZINCA est une Association basée au village d’Ampaza, à 35 km d’Ajaccio. Ce village est situé dans la vallée du Panicale où l’on retrouve 4 villages : Ampaza, Azilone, Forciolo et Zigliara. Elle prit son essor en 2013 lors d’une exposition de photos anciennes collectées auprès des familles originaires du village.

Depuis, des moments conviviaux et récréatifs ont lieu régulièrement dans une salle mise à disposition par la Mairie. Quelques points d’orgue ponctuent la vie de l’Association, notamment par l’organisation de moments musicaux, comme dernièrement avec la venue du Corsican Trio.

Objectifs de l’AMPAZINCA :

Développer toutes formes d’activités à dimension socio-culturelles, éducatives, artistiques et de loisirs. Ainsi, elle mène à Ampaza différentes actions durables ou ponctuelles permettant de rassembler tous ceux qui se sentent intéressés ou simplement concernés.

Le caractère montagnard et rural de cette vallée offre la possibilité, tous les soirs, d’admirer le ciel étoilé dans les meilleurs conditions. C’est pourquoi, l’AMPAZINCA a demandé au CLUB AJACCIEN D’ASTRONOMIE de venir apprendre aux habitants du canton et à toutes les autres personnes intéressées, à découvrir la voûte céleste et à reconnaître étoiles, planètes et constellations.

***

AU PROGRAMME DE LA SOIREE :

1) Découverte de la voûte céleste et contes mythologiques.

Découverte et identification des plus belles étoiles et constellations d’été telles que la Grande Ourse, la Petite Ourse, la Lyre, le Cygne, l’Aigle, Hercule, le Scorpion, le Petit Triange de l’été et bien d’autres encore, le tout agrémenté de contes et légendes mythologiques.

Les visiteurs pourront apprendre à s’orienter dans le ciel en sachant reconnaître l’étoile Polaire et tous les autres « jalons du ciel ». Au gré de la découverte du ciel et des constellations, seront racontées les légendes de la naissance (mythologique) du Monde, de la Grande Ourse, du Cygne, du Scorpion, etc…

2) Observation au télescope.

Le Club mettra à la disposition du public un télescope de 200 mm d’ouverture.

L’attraction principale sera, bien sûr, l’observation au télescope de l’astre que les astronomes amateurs appellent « le joyau du ciel »… la planète SATURNE, avec ses majestueux anneaux et son plus gros satellite, TITAN.

Le public pourra également observer d’autres objets tels que la planète MARS, mais aussi des nébuleuses, galaxies ou amas d’étoiles.

 

Contacts :

  • Jean Marc HENRY : 06.62.21.07.83
  • José PERETTI :        06.10.81.09.42
  • Lucien LUCIANI :     04.95.21.22.01 – 06.84.75.71.78
  • Jean Pierre ROUX : 06.11.58.12.18

 

Carte de localisation générale :

AMPAZA Localisation généraleCarte de localisation de la soirée :

AMPAZA Localisation soirée astro