Archives du Jour : 13 juin 2017

Juin 13

SORTIES ASTRONOMIE EN MER SAISON 2017 : C’EST PARTI

28.05.15Le Club Ajaccien d’Astronomie a repris ses sorties estivales d’astronomie en mer « Entre Ciel et Mer » à bord d’un vieux gréement l’ « Atout Vent d’Eux ».

La première sortie a eu lieu le mercredi 14 juin 2017. En voici deux photos (prises par un passager, Mr JUY de GRENOBLE qui, avec son épouse, nous a également rendu visite à Vignola vendredi dernier pour la soirée d’observation hebdomadaire).

_MG_2273_MG_2271

Au programme : découverte du ciel et des constellations, initiation à l’orientation grâce aux étoiles, poésie et contes mythologiques.

Selon les périodes, l’on pourra observer le passage de la Station Spatiale Internationale (I.S.S.), assister à des couchers de Soleil, des couchers ou levers de Lune, voir des étoiles filantes ainsi que des « flash » de satellites « Iridium ».

Le Club Ajaccien d’Astronomie est actuellement le seul club en France à proposer ce type d’animation qui, il y a quelques années, a fait l’objet d’un très bel article signé David Fossé, dans la revue « ‘Ciel et Espace ».

Le départ est prévu à 21h00 du Quai d’Honneur face à la Mairie d’Ajaccio (dans le prolongement de la Place Foch), puis navigation dans le golfe d’Ajaccio direction les Iles Sanguinaires et retour vers 23h30.

Ces soirées, grand public, sont programmées tous les mercredis de juin  à septembre (hors jours fériés) en fonction de la météo.

En effet, elles se déroulent sous deux conditions essentielles : ciel dégagé et mer d’huile. Elles peuvent donc être annulées le jour même et reportées, principalement à cause de la houle.

Tarif : 30 € / personne (le paiement se fera sur place au moment de l’embarquement).

Renseignements et réservations : Jean Pierre ROUX 06.11.58.12.18.

Recommandations :

  • Les places étant limitées, il est obligatoire de réserver rapidement,
  • Les personnes s’étant préalablement inscrites sont priées de se présenter à l’embarquement obligatoirement entre 20h15 et 20h30,
  • prévoyez un gilet pour les plus frileux.

Juin 13

COMPTE RENDU FORMATION A L’ASTROPHOTOGRAPHIE et PHOTO M 57

Le Club Ajaccien d’Astronomie compte, parmi ses membres, un astrophotographe amateur, Alain BARTOLI, qui nous gratifie des magnifiques photos consultables sur le présent site.

Sous la direction d’Alain BARTOLI, les membres du Club ont ainsi pu bénéficier d’une formation à l’apprentissage de l’astrophotographie.

Cette formation s’est déroulée dans l’enceinte du Club, à Vignola.

Après une première séance le 9 mai 2017 consacrée au matériel, la seconde séance, consacrée à l’acquisition d’image, a eu lieu du 6 juin 2017.

Après l’installation du matériel informatique, de l’APN au foyer de notre télescope C14 et la mise au point effectuée sur l’étoile VEGA de la constellation de la LYRE, l’objet de la prise de vue était pointé.

Le choix s’est porté sur M 57, la nébuleuse annulaire de la Lyre.

M 57 est une nébuleuse planétaire située à environ 2300 al et d’une magnitude de 8,89. Il s’agit d’un anneau de gaz éjecté par une étoile en fin de combustion. Le point blanc, au centre de la nébuleuse, est une naine blanche un peu plus massive que notre Soleil.

Le thème de la prochaine séance de formation sera le traitement d’image en général et, en particulier, le traitement de M 57.

Avant de former les membres du Club à cet effet, Alain a traité notre M 57 du 6 juin 2017.

La voici…… un plaisir pour les yeux.

M57 1ère photo Stage juin 2017 (pour site)Exif de la photo : le 06/06/17 à Vignola, APN Canon EOS 1200 D défiltré au foyer d’un C14, 48 photos de 20 s de pose à 800 iso sans autoguidage, 5 darks, 8 flats, 10 offsets, traitement Iris et Photoshop.

.

Peut-être que cette formation va susciter des vocations et que le Club s’enrichira de nouveaux astrophotographes amateurs.