Archives du Mois : janvier 2019

Jan 18

ECLIPSE TOTALE DE LUNE le 21 JANVIER 2019

PHOTO Eclipse de Lune Jpeg

(photo : éclipse totale de Lune du 28 septembre 2015 à Ajaccio).

Levez-vous très tôt le lundi 21 janvier 2019 pour assister à un spectacle de toute beauté, une éclipse totale de Lune visible depuis la Corse et la France métropolitaine, en gardant l’ espoir d’une météo favorable.

A 04 h 33 (heure locale), sur un horizon Ouest, la Lune entrera dans l’ombre de la Terre et sera totalement éclipsée un peu plus d’une heure plus tard, arborant une belle couleur rouge-cuivré.

Nul besoin d’instrument astronomique pour en profiter, le spectacle est grandiose à observer à l’oeil nu.

Contrairement à une éclipse de Soleil (dont l’observation nécessite des précautions particulières), il n’y a aucun danger à observer une éclipse de Lune à l’oeil nu.

CIRCONSTANCES DE L’ECLIPSE POUR AJACCIO

Circonstances-éclipse-Lune-21.1.19-1

ZONE DE VISIBILITE

zone de visibilité(source : www.calendrier-lunaire.net)

QU’EST-CE QU’UNE ECLIPSE DE LUNE ?

Tout corps exposé au Soleil produit une ombre opposée à la source de lumière. La Terre n’échappe pas à la règle. Ainsi, la Terre exposée au Soleil produit derrière elle un cône d’ombre (un cône car la Terre est sphérique).

Il se produit une éclipse de Lune lorsque la Terre s’intercale entre le Soleil et la Lune et que notre satellite naturel passe dans le cône d’ombre de la Terre. Pour un observateur situé au même moment sur la Lune, il y aurait alors éclipse de Soleil.

A la différence des éclipses de Soleil, au cours desquelles le Soleil est caché par la Lune et n’est donc plus visible, lors d’une éclipse de Lune celle-ci reste bien visible et se pare d’une splendide couleur rouge.

Les éclipses de Lune ont toujours lieu au moment de la Pleine Lune.

mecanisme-eclipse(source schéma : astrosurf.com)

LE DEROULEMENT D’UNE ECLIPSE DE LUNE

1) Entrée dans l’ombre : l’ombre de la Terre commence à se projeter sur la surface de la Lune et à « grignoter » le disque lunaire.

2) Début de la totalité : la Lune est entièrement dans l’ombre de la Terre. C’est à ce moment qu’elle se pare d’une belle couleur rouge-cuivré.

3) Fin de la totalité : la Lune commence à ressortir du cône d’ombre de la Terre et à reprendre son aspect habituel.

4) Sortie de l’ombre : fin de l’éclipse.

Les périodes d’entrée et de sortie de la pénombre de la Terre étant quasiment indiscernables à l’oeil nu, elles ne sont pas mentionnées.

POURQUOI LA LUNE RESTE-T-ELLE VISIBLE ?

Contrairement à la Lune, la Terre est pourvue d’une atmosphère qui réfracte les rayons du Soleil et cette atmosphère est chargée de particules (gouttelettes d’eau, poussières de toutes sortes) qui diffusent cette lumière. C’est la raison pour laquelle les couchers (et parfois les levers) de Soleil embrasent le ciel et nous offrent un spectacle magnifique.

Ainsi, l’intérieur du cône d’ombre de la Terre n’est pas totalement dans l’obscurité mais rempli d’une douce lumière rouge semblable à celle des couchers de Soleil. C’est la raison pour laquelle la Lune reste visible et se pare d’une belle couleur rouge-cuivré.

 

Jan 14

GALETTE DES ROIS AU CLUB

Galette des Rois 1

Épiphanie fêtée comme il se doit au Club Ajaccien d’Astronomie.

Après la séance d’observation du ciel de vendredi 11 janvier 2019, est venu le moment des vœux du Président, Lucien Luciani, et de la traditionnelle galette des Rois.

Un bon moment de partage entre les membres du Club présents.

Galette des Rois 2

Jan 02

PACE E SALUTE 2019

DSC_0906 (iridium)Le Club Ajaccien d’Astronomie vous présente ses meilleurs voeux de paix et de santé pour l’année 2019 et vous souhaite de beaux ciels pour de magnifiques soirées d’observation.

Sur ce cliché, Lucien LUCIANI, Président du Club, a immortalisé le somptueux flash Iridium d’une magnitude de -6,2 le 1er décembre 2018 à 06h30 au-dessus d’Ajaccio (altitude 21°, azimut 64° -ENE-).

Pour mémoire, nous vous rappelons que ce phénomène lumineux est produit par la réflexion de la lumière du Soleil sur les antennes, recouvertes d’un matériau très réfléchissant, d’un satellite de communication « Iridium ».

Mais le spectacle est presque terminé….. En effet, la Société Iridium Communication inc. a déjà procédé au remplacement de la presque totalité de leur flotte de satellites par de nouveaux modèles baptisés Iridium-NEXT, lesquels ne disposent pas des fameuses antennes réfléchissantes.

Il nous reste, comme phénomène artificiel, la Station Spatiale Internationale que nous pouvons voir passer au-dessus de nos têtes… et c’est un spectacle tout aussi somptueux !!!