«

»

Août 12

COMPTE RENDU « NUITS DES ETOILES » DES 5 ET 6 AOUT 2016

Nuit étoiles 2016 afficheComme tous les ans, le Club Ajaccien des Amateurs d’Astronomie a participé à la 26ème édition des « Nuits des Etoiles » et accueilli un public nombreux (environ 400 personnes) à son Observatoire du Centre Scientifique de Vignola, sur deux soirées les 5 et 6 août 2016.

Au niveau National, ces « Nuits des Etoiles » étaient dédiées à André BRAHIC, Astrophysicien français, décédé le 15 mai 2016.

Au Club Ajaccien d’Astronomie, ces « Nuits » ont été dédiées à Pierre SALORT, Président d’Honneur et membre fondateur du Club, disparu le 22 juillet 2016.

*****

L’accueil du public était assuré par Marie Jo, Anne Marie et Karine (accueil, distribution de cartes du ciel) ainsi que par Alexandra et Sahvannah (présentation de la soirée).

2bis(Marie Jo, Anne Marie)

17bis(Marie Jo, Sahvannah, Karine)

Trois ateliers « tournants » ,sur une durée de 30 mn, étaient assurés tout au long de la soirée.

Atelier n° 1 : Conférence sur le thème « Au fil de l’eau : la recherche de la vie ».

Paul DEDIEU a conçu et animé cette conférence, illustrant ses explications par la projection d’un fil abordant les thèmes suivants : La recherche de la vie dans l’univers. Qu’est-ce que la vie ? La vie dans l’imaginaire humain. La vie ordinaire : transhumanisme et vie immatérielle. Où en est-on de la recherche de la vie : les exoplanètes. Les prochains télescopes spatiaux destinés à la recherche de la vie sur les exoplanètes.

7bis

(Paul DEDIEU)

610bis

Atelier n° 2 : Découverte de la voûte céleste et contes mythologiques

Cet atelier était animé par Lucien LUCIANI et Jean Pierre ROUX.

Les visiteurs ont ainsi pu, d’une part, apprendre à s’orienter dans le ciel en sachant reconnaître l’étoile Polaire et les autres « jalons du ciel » et, d’autre part, découvrir et identifier les plus belles étoiles et constellations d’été dont, entre autres, la Grande Ourse, la Petite Ourse, la Lyre, le Cygne, l’Aigle, Hercule, le Scorpion, le « Petit Triangle de l’été » (constitué des étoiles Deneb, Vega et Altair), le tout agrémenté de contes mythologiques en rapport avec les constellations observées.

15bis(Pierre François, Lucien Luciani, Jean Pierre Roux)

Atelier n° 3 : observation au télescope

Sur la plateforme d’Observation, les 2 télescopes du CLub, de 360 mm d’ouverture, ont été mis à la disposition du public.

Les visiteurs ont ainsi pu observer et admirer l’amas globulaire M13, situé à 25.000 Années-Lumière, constitué de 1.000.000 d’étoiles dans la Constellation d’Hercule, ainsi que la planète SATURNE, le « joyau du ciel », située à 1 milliard et demi de kilomètres, accompagnée de son plus gros satellite, TITAN.

Jean Pierre BEAUD, Marie Pierre et Pierre François officiaient aux télescopes afin de donner toutes les explications et renseignements au sujet des astres observés.

11bis

(Jean Pierre BEAUD)

12M13 (cidehom.com)M13 (cidehom.com)

saturne vu par sonde cassini 2008SATURNE (vue par la sonde Cassini en 2008)

Durant ces deux soirées, ont aussi pu être observés le passage de la Station Spatiale Internationale (I.S.S.) et des « flashs » de satellite Iridium.

Quelques étoiles filantes étaient également au rendez-vous pour le plus grand plaisir de tous.

****

Le bilan de cette édition 2016 des « Nuits des Etoiles » est, une nouvelle fois, très positif. Le ciel était magnifique et le public conquit.

L’intérêt du public pour l’astronomie est grandissant d’année en année et les membres du Club Ajaccien d’Astronomie sont fiers de pouvoir, modestement, contribuer au partage de leur savoir et de leur passion.

Le Club Ajaccien d’Astronomie, par l’intermédiaire de son Président Lucien LUCIANI, remercie les membres du Club pour leur engagement et leur participation ayant permis la réussite de ces soirées, Monsieur TOMI, Directeur du Centre Scientifique, pour avoir programmé l’extinction des lumières entourant le site d’observation, FRANCE 3 CORSE VIA STELLA, CORSE MATIN, RCFM, l’Office du Tourisme d’Ajaccio, ainsi que le nombreux public pour sa présence.

A propos de l'auteur

C3A