«

»

Juin 13

COMPTE RENDU FORMATION A L’ASTROPHOTOGRAPHIE et PHOTO M 57

Le Club Ajaccien d’Astronomie compte, parmi ses membres, un astrophotographe amateur, Alain BARTOLI, qui nous gratifie des magnifiques photos consultables sur le présent site.

Sous la direction d’Alain BARTOLI, les membres du Club ont ainsi pu bénéficier d’une formation à l’apprentissage de l’astrophotographie.

Cette formation s’est déroulée dans l’enceinte du Club, à Vignola.

Après une première séance le 9 mai 2017 consacrée au matériel, la seconde séance, consacrée à l’acquisition d’image, a eu lieu du 6 juin 2017.

Après l’installation du matériel informatique, de l’APN au foyer de notre télescope C14 et la mise au point effectuée sur l’étoile VEGA de la constellation de la LYRE, l’objet de la prise de vue était pointé.

Le choix s’est porté sur M 57, la nébuleuse annulaire de la Lyre.

M 57 est une nébuleuse planétaire située à environ 2300 al et d’une magnitude de 8,89. Il s’agit d’un anneau de gaz éjecté par une étoile en fin de combustion. Le point blanc, au centre de la nébuleuse, est une naine blanche un peu plus massive que notre Soleil.

Le thème de la prochaine séance de formation sera le traitement d’image en général et, en particulier, le traitement de M 57.

Avant de former les membres du Club à cet effet, Alain a traité notre M 57 du 6 juin 2017.

La voici…… un plaisir pour les yeux.

M57 1ère photo Stage juin 2017 (pour site)Exif de la photo : le 06/06/17 à Vignola, APN Canon EOS 1200 D défiltré au foyer d’un C14, 48 photos de 20 s de pose à 800 iso sans autoguidage, 5 darks, 8 flats, 10 offsets, traitement Iris et Photoshop.

.

Peut-être que cette formation va susciter des vocations et que le Club s’enrichira de nouveaux astrophotographes amateurs.

A propos de l'auteur

C3A