«

»

Jan 02

PACE E SALUTE 2019

DSC_0906 (iridium)Le Club Ajaccien d’Astronomie vous présente ses meilleurs voeux de paix et de santé pour l’année 2019 et vous souhaite de beaux ciels pour de magnifiques soirées d’observation.

Sur ce cliché, Lucien LUCIANI, Président du Club, a immortalisé le somptueux flash Iridium d’une magnitude de -6,2 le 1er décembre 2018 à 06h30 au-dessus d’Ajaccio (altitude 21°, azimut 64° -ENE-).

Pour mémoire, nous vous rappelons que ce phénomène lumineux est produit par la réflexion de la lumière du Soleil sur les antennes, recouvertes d’un matériau très réfléchissant, d’un satellite de communication « Iridium ».

Mais le spectacle est presque terminé….. En effet, la Société Iridium Communication inc. a déjà procédé au remplacement de la presque totalité de leur flotte de satellites par de nouveaux modèles baptisés Iridium-NEXT, lesquels ne disposent pas des fameuses antennes réfléchissantes.

Il nous reste, comme phénomène artificiel, la Station Spatiale Internationale que nous pouvons voir passer au-dessus de nos têtes… et c’est un spectacle tout aussi somptueux !!!

A propos de l'auteur

C3A