«

»

Juil 31

LES « NUITS DES ETOILES » les 2 et 3 AOUT 2019

AFFICHE_NUITS_2019_jpg.

Comme tous les ans, l’Association Française d’Astronomie et la revue Ciel et Espace organisent les NUITS DES ETOILES.

A AJACCIO, la 29ème édition des NUITS DES ETOILES sera relayée par le Club Ajaccien d’Astronomie qui accueillera le public à son Observatoire du Centre Scientifique de Vignola, Route des Sanguinaires, le VENDREDI 2 et SAMEDI 3 AOUT 2019 à partir de 21h30.

Les NUITS DES ETOILES sont programmées, à l’échelle nationale, les 2, 3 et 4 août 2019 mais la liberté étant laissée aux Clubs et Associations d’organiser ces Nuits à leur convenance, le Club Ajaccien d’Astronomie a choisi le VENDREDI 2 et le SAMEDI 3 AOUT 2019 (Le Club sera donc fermé le dimanche 4 août).

Les Nuits des Etoiles sont des soirées familiales consacrées à la découverte du ciel et à l’ astronomie grand public. Il est donc recommandé de venir en famille avec des enfants à partir de 7/8 ans.

.

PROGRAMME (identique pour les deux soirées) :

L’accueil du public se fera à partir de 21h30, les soirées débuteront à 22h00 précises et 4 ateliers tournants sur une période de 30 à 40 mn seront proposés aux visiteurs :

.

1) Atelier n° 1 : Conférence sur le thème « Les étoiles, leur vie après la mort ».

(conférence conçue et animée par Paul DEDIEU. Durée 30 mn).

– « A quoi servent les naines blanches ?« . Une naine blanche, en absorbant une étoile massive, explose en Supernova de type A1 et devient une « chandelle standard » qui permet, en mesurant la variation d’éclat, en fonction de la distance, de mesurer l’expansion de l’Univers.

– « Certains pulsars, qui émettent des rayonnements très réguliers et très précis, peuvent être assimilés à des satellites de télécommunication pour faciliter la navigation dans l’espace. La NASA, qui a déjà expérimenté cette technique, arrive à des mesures d’une précision, dans l’Univers, de l’ordre de 5 km.

En capturant les ondes gravitationnelles émises lors de la collision de deux trous noirs, on pourrait remonter au commencement de l’Univers.

.

2) Atelier n° 2 : Découverte de la voute céleste et contes mythologiques.

(Atelier animé par Lucien LUCIANI et Jean Pierre ROUX).

Découverte et identification des plus belles étoiles et constellations d’été telles que la GRANDE OURSE, la PETITE OURSE, la LYRE, le CYGNE, l’AIGLE, HERCULE, le SCORPION, le PETIT TRIANGLE DE L’ETE et bien d’autres encore, le tout agrémenté de contes mythologiques en relation avec les constellations visibles.

Les visiteurs pourront apprendre à s’orienter dans le ciel en sachant reconnaître l’étoile Polaire et tous les autres « jalons du ciel ». Au gré de la découverte du ciel et des  constellations, seront racontées les légendes de la naissance (mythologique) du Monde, du Chemin de St Jacques, la légende des Ourses, du Cygne, du Scorpion, etc…

Nous parlerons également aux visiteurs des « 1ers pas de l’homme sur la Lune » qui est le thème national des NUITS DES ETOILES 2019.

.

3) Atelier n° 3Observation au télescope.

(Atelier animé par Marie Pierre RENUCCI, Raymond EMERY et Geoffrey COSTA).

Le Club mettra à la disposition du public deux télescopes :un de 280 mm et un autre de 360 mm d’ouverture.

L’attraction principale de cet atelier sera, bien sûr, l’observation au télescope de deux très belles planètes. En effet, nous avons la chance, actuellement, de pouvoir observer, en même temps dans le ciel, les planètes JUPITER avec ses 4 satellites galiléens et SATURNE, le « joyau du ciel » avec ses majestueux anneaux et son plus gros satellite, TITAN.

.

4) Atelier n° 4 : Initiation à la mise en station d’un instrument.

(Atelier animé par Robert VIDEMONT et Frédéric DAMIANO).

Le public pourra apprendre à orienter correctement un instrument d’observation.

*******

Ces 4 ateliers étant « tournants » sur une durée de 30 à 40 mn, les visiteurs pourront passer d’un atelier à l’autre et ainsi profiter de l’ensemble du programme proposé.

L’ATELIER D’OBSERVATION ETANT GRATUIT, IL SERA DEMANDE UNE PARTICIPATION SYMBOLIQUE DE 3 € PAR PERSONNE POUR TOUTES LES AUTRES PRESTATIONS.

.

*******

ETOILES FILANTES :

Nous devrions avoir la chance d’un apercevoir de très belles au cours de ces deux soirées. Le maximum de la pluie d’étoiles filantes dite des PERSEIDES se situe, comme toujours, entre le 10 et le 12 août. Cette année, le maximum est attendu plutôt dans les soirées des 11 et 12 août.

.

*******

POUR TOUS RENSEIGNEMENTS :

  • Lucien LUCIANI      06.84.75.71.78    lucianisport@wanadoo.fr
  • Jean Pierre ROUX 06.11.58.12.18
  • Paul DEDIEU          06.60.59.47.82

.

RECOMMANDATIONS IMPORTANTES :

  • Il est inutile de réserver pour les deux soirées.
  • Il est interdit de pénétrer en voiture dans l’enceinte de l’Observatoire. le parking destiné au public est situé sur la droite juste avant le panneau indiquant l’entrée du site. Toutefois, celui-ci sera vite saturé. Il est donc fortement recommandé aux visiteurs de se garer le long de la route d’accès au site, dès après le rond-point du « Week End » et de continuer les quelques mètres à pied.
  • Pas de lumière blanche (lampe torche, lumière de téléphone portable, flash d’appareil photo …) sur un site d’observation où seule la lumière rouge est acceptée.

 

.

A propos de l'auteur

C3A