«

»

Avr 18

STARLINK : CONSTELLATION DE SATELLITES

starlink (space.com)(Une vue des 60 premiers satellites lancés le 23/05/19. Crédit photo : space.com)

.

Vous nous avez contacté à plusieurs reprises afin d’avoir une explication sur un phénomène observé dans le ciel nocturne : une enfilade de points lumineux se déplaçant sur la voute céleste.

Rassurez-vous, point d’OVNI ici  !

Il s’agit d’une constellation de satellites de la Société américaine SPACE X baptisée STARLINK.

Le but de ce projet, porté par Elon MUSK (également propriétaire de la société TESLA), est de fournir un accès internet à haut débit sur toute la planète, y compris dans les régions les plus reculées, et repose sur le déploiement, dans un premier temps, de 12.000 satellites de télécommunications positionnés sur une orbite terrestre basse. Le projet prévoit, à terme, un total de 42.000 satellites.

Le premier déploiement de 60 satellites a été effectué le 23 mai 2019. A ce jour, 420 satellites ont été lancés, par séries de 60 (le 7e déploiement a eu lieu le 22 avril 2020).

Ce programme suscite déjà de nombreuses controverses en raison d’une part des risques sur l’activité des satellites déjà positionnés sur la même orbite (collisions, perte de contrôle…) et, d’autre part, de la pollution lumineuse qu’il génère, perturbant ainsi les observations astronomiques depuis le sol terrestre.

OBSERVATION DES SATELLITES :

Si vous ne les avez pas encore vus, levez les yeux vers le ciel ce soir, 18 avril 2020, et demain à partir de 20h30 et observez vers l’horizon Ouest.

Les satellites les plus brillants passeront dans le ciel jusqu’à 21h30 avec une magnitude comprise entre 0,6 et 1,8.

D’autres satellites continueront à passer jusqu’à minuit mais la magnitude sera plus importante (jusqu’à 4,7) et seront, par conséquent, beaucoup moins brillants.

Il existe un site internet (heavens-above.com) qui permet de connaître leurs dates et heures précises de passage en fonction de votre site d’observation.

A propos de l'auteur

C3A