«

»

Mar 14

« FLASH IRIDIUM » et PASSAGES DE LA STATION SPATIALE INTERNATIONALE

Grâce aux satellites de télécommunication orbitant autour de notre chère Terre, nous pouvons observer, à l’œil nu, des phénomènes particulièrement lumineux.

Il en est ainsi des « flash iridium ».

Un flash iridium est un éclat particulièrement brillant, en fonction de sa magnitude annoncée (plus la magnitude annoncée est négative, plus le phénomène est lumineux) d’une durée de quelques secondes. L’observateur voit un point dans le ciel s’illuminer de plus en plus (il peut devenir plus brillant que la planète Venus) pour ne redevenir qu’un point et s’éteindre.

Il est produit par la réflexion de la lumière du Soleil sur les grandes antennes recouvertes d’un matériau très réfléchissant d’un satellite « Iridium ». Ces satellites de télécommunication gravitent autour de la Terre sur une orbite basse (environ 700 km).

flash iridium

De la même manière, il est ainsi possible d’observer le passage de la Station Spatiale Internationale (I.S.S.).

L’I.S.S.est en permanence occupée par 6 personnes de nationalités différentes et gravite autour de la Terre sur une orbite basse (environ 400 km).

Depuis le sol, l’observateur voit un point très lumineux se déplaçant en ligne droite.

Ces phénomènes se produisent régulièrement et sont prévisibles. Il existe un site internet (heavens-above.com) qui permet de connaître leurs dates et heures précises en fonction de son site d’observation.

Nous vous recommandons de noter dans vos agendas quelques dates en particulier où ces phénomènes seront particulièrement exceptionnels vu d’AJACCIO (concernant l’I.S.S., l’heure de début indiquée étant l’heure d’apparition de la Station Spatiale au ras de l’horizon, il est recommandé de commencer à la guetter une minute après l’heure de début).

 

tableau-Iss-Iridium

 

 

 

 

A propos de l'auteur

C3A