Les nuits d’hiver, lorsque la météo est bien dégagée, se prêtent bien à l’observation du ciel, voire même parfois mieux que les autres saisons ! Certes les températures sont plus froides, mais c’est aussi la raison pour laquelle le ciel est plus pur car il n’est pas perturbé par les brumes de chaleur !
La Nuit des Etoiles ce n’est pas uniquement l’été !
L’Association Française d’Astronomie et la revue Ciel & Espace organisent les Nuits des Etoiles d’Hiver. Elles sont l’occasion de découvrir le ciel d’hiver et de faire ses premiers pas en astronomie.
Le Club Ajaccien d’Astronomie relaie cet événement à Ajaccio, le vendredi 10 février.
Cette soirée sera l’occasion d’apprendre à reconnaître les principales constellations et étoiles remarquables visibles en cette saison.
Télescope et jumelles vous permettront d’observer des amas, comme les Pléiades, des nébuleuses, comme la Nébuleuse d’Orion, des galaxies, comme la galaxie d’Andromède. La planète Mars et la comète C/2022 E3 (ZTF) seront également visibles.
Conditions d’accueil :
Uniquement sur réservation. En cliquant sur le bouton ci-dessous vous serez redirigé sur la page HelloAsso et pourrez réserver votre soirée.
5 € par personne, gratuit pour les enfants de moins de 8 ans et pour les membres du Club.
Recommandations importantes :
L’accueil se fera uniquement sur réservations (bouton ci-dessus),
Il est recommandé de se présenter à l’accueil 10 mn avant le début de la soirée,
Il est interdit de pénétrer en voiture dans l’enceinte de l’Observatoire. Le parking destiné au public est situé sur la droite juste avant le panneau indiquant l’entrée du site mais celui-ci sera vite saturé. Il est donc fortement recommandé aux visiteurs de se garer le long de la route d’accès au site, après le rond-point du “Week-End” et de continuer les quelques mètres à pied.
Pas de lumière blanche (lampe torche, lumière de téléphone, flash d’appareil photo..) sur un site d’observation où seule la lumière rouge est acceptée.