COMMUNIQUE
Mis à part la fin du Monde … en vedette : Jupiter
Selon le calendrier Maya, le vendredi 21 décembre 2012 devrait marquer, soit disant, la fin du monde.
Pour l’occasion, si la météo est favorable, et plutôt que d’attendre vainement qu’un astéroïde vienne nous percuter, le club ajaccien d’astronomie convie le public à se rendre dès 21 h 30 au Centre Scientifique de Vignola, route des Sanguinaires, ou se trouve l’observatoire du club, pour observer le ciel et fêter la fin de l’automne avec les membres du club.
Fête que les anciens célébraient déjà sous le nom de « Sol Stare », qui signifie « l’arrêt du soleil » c’est à dire l’arrêt de la course descendante du Soleil.
Cette très ancienne fête païenne marquait à la fois la fin de la diminution des jours (le 21 décembre est la journée la plus courte de l’année), et le renouveau du soleil qui reprenait sa course ascendante dans le ciel pour nous conduire vers le printemps et l’été, c’est à dire vers la lumière.
Les membres du club en profiterons pour expliquer au public, les saisons, le calendrier, la date de Noël et d’autres notions liées à cette date du 21 décembre, date du solstice d’hiver, qui paradoxalement tout en indiquant l’entrée dans l’hiver indique aussi le retour vers la lumière.
Programme de l’observation télescopique : Jupiter, galaxies, nébuleuses et amas d’étoiles.
Participation visiteur : 2 € / personne.
Pour tout renseignement sur le programme de la soirée :
04 95 21 22 01 (H.B), ou 06 11 58 12 18