Dans la nuit du 27 au 28 septembre 2015, aura lieu une éclipse totale de Lune entièrement visible depuis la Corse (si la météo le permet).
Pour l’occasion, le Club Ajaccien d’Astronomie accueillera le public à son Observatoire du Centre Scientifique de Vignola à partir de 3 h du matin.Les deux télescopes du Club seront mis à la disposition des visiteurs. Même si l’horaire n’est pas très « confortable », le programme de la nuit est très chargé pour les « courageux » avec des observations de toute beauté, en plus de l’éclipse de Lune : – levers de Venus, Mars et Jupiter dans la Constellation du Lion, – la Constellation d’Orion et sa magnifique nébuleuse, – la Constellation du Taureau avec l’étoile Aldébaran (« l’oeil » du Taureau) et les Pléiades, – l’étoile Sirius dans la Constellation du Grand Chien, – 2 passages de la Station Spatiale Internationale (I.S.S.), – 1 « flash » de satellite « Iridium »
Le phénomène débutera à 3h07 (entrée dans l’ombre de la Terre) et se terminera à 6h27 (sortie de l’ombre).
ZONES DE VISIBILITE
(Source de la carte : www.calendrier-lunaire.net)
QU’EST-CE QU’UNE ECLIPSE DE LUNE
Une éclipse totale de Lune se produit lorsque l’Astre Sélène passe dans le cône d’ombre de la Terre. Le Soleil, la Terre et la Lune sont alors alignés, la Terre étant placée entre la Lune et le Soleil.
(Source schéma: astrosurf.com)