Coordonnée en région Corse par le « CPIE – A Rinascita », initiée par le Mininstère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et soutenue par la Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie et la Collectivité de Corse, la Fête de la Science est une manifestation nationale ouverte à tous, gratuite et conviviale.
.
Comme tous les ans, le Club Ajaccien d’Astronomie participe à la « Fête de la Science » et accueillera le public gratuitement le vendredi 12 octobre 2018 à partir de 21 h 30 à son Observatoire du Centre Scientifique de Vignola, Route des Sanguinaires.
.
Au programme de la soirée :
- Initiation à la mise en station d’un instrument : Le Club convie le public à venir en famille, avec leurs instruments personnels, pour apprendre à les mettre en station. Cet atelier traitera également des différents moyens d’observation et évoquera les formules optiques de base appliquées à l’astronomie.
- Découverte du ciel : Si la météo est favorable, le public apprendra à reconnaître les plus belles étoiles et constellations et à se repérer grâce aux étoiles.
- Observation au télescope : Le public pourra observer au télescope les planètes Saturne et Mars.
Recommandations :
- Il est inutile de réserver pour cette soirée,
- Il est interdit de pénétrer en voiture dans l’enceinte de l’Observatoire, le parking destiné au public est situé sur la droite, avant le panneau indiquant l’entrée du site,
- Pas de lumière blanche (lampe torche, lampe de téléphone portable, flash d’appareil photo …) sur un site d’observation où seule la lumière rouge est acceptée,
- Les nuits commencent à être fraîches, il est recommandé de prévoir un gilet.
Renseignements : 06.84.75.71.78.