Archives du Mois : mai 2022

Mai 15

ECLIPSE DE LUNE – LUNDI 16 MAI 2022 à partir de 04h28

Une éclipse de Lune se produira lundi 16 mai 2022. Comme toutes les éclipses de Lune, cela se passera un soir de pleine Lune.

ATTENTION : Il est important de bien préciser que l’évènement aura lieu dans la nuit du 16 au 16 mai et non le soir du 16.

En Europe de l’Ouest, le début de ce spectacle sera visible en fin de nuit. Localement, son observation ne sera pas très confortable et ce sont les personnes vivant côté occidental de la Corse (ou ayant la vue sur l’horizon Ouest) qui seront favorisées.

En effet, l’éclipse débutera à 4 h 28 TL (temps local) et sera interrompue par le lever de Soleil. Les horaires qui suivent sont les mêmes pour toute la Corse.

Voici les éléments chronologiques de cette éclipse :

1) Début d’entrée dans l’ombre : 04 h 28 (par le bord gauche de la Lune)

Crépuscule nautique : 04 h 51

2) Début de la totalité : 05 h 29

Lever de Soleil : 06 h 03

Coucher de Lune : 06 h 46 et donc fin de l’observation pour la Corse

3) Fin de la totalité : 06 h 54 (invisible depuis la Corse, Lune sous l’horizon)

4) Fin de sortie de l’ombre : 07 h 55 (invisible en Corse, Lune sous l’horizon).

ATTENTION : Au moment de l’éclipse, la Lune sera presque à son périgée, c’est-à-dire au plus près de la Terre, à environ 361.200 km. Ainsi, le disque lunaire sera un peu plus gros qu’à l’accoutumée.

Plus on ira vers l’Ouest, meilleure sera l’observation. Ainsi, nos amis québécois auront plus de chance ainsi que les personnes vivant dans la partie orientale des USA, en Amérique Centrale, en Amérique du Sud ainsi que dans les Antilles et en Guyane. Ils pourront assister à la totalité de l’éclipse et à un horaire plus confortable.

La prochaine éclipse totale de Lune aura lieu le 8 novembre 2022 mais elle sera invisible depuis la Corse. Elle ne le sera que depuis les régions bordant l’Océan Pacifique.

(Sources : Club Ajaccien d’Astronomie : Christian Guerrini – Lucien Luciani – Stellarium).
.

QU’EST-CE QU’UNE ECLIPSE DE LUNE ?

Tout corps exposé au Soleil produit une ombre opposée à la source de lumière. La Terre n’échappe pas à la règle. Ainsi, la Terre, exposée au Soleil, produit derrière elle un cône d’ombre (un cône car la Terre est sphérique). Il se produit une éclipse de Lune lorsque la Terre s’intercale entre le Soleil et la Lune et que notre satellite naturel passe dans le cône d’ombre de la Terre. Pour un observateur situé au même moment sur la Lune, il y aurait alors éclipse de Soleil.

A la différence des éclipses de Soleil, au cours desquelles le Soleil est caché par la Lune et n’est donc plus visible, lors d’une éclipse de Lune celle-ci reste bien visible et se pare d’une splendide couleur rouge.

Les éclipses de Lune ont toujours lieu au moment de la pleine Lune et, contrairement à une éclipse de Soleil, il n’y a aucun danger à regarder une éclipse de Lune.

.

LE DÉROULEMENT D’UNE ECLIPSE :

1) ENTREE DANS L’OMBRE : l’ombre de la Terre commence à se projeter sur la surface de la Lune et à « grignoter » le disque lunaire. C’est ce qui a, entre autre, conduit les astronomes de l’antiquité à comprendre que la Terre était sphérique et non plate.

2) DEBUT DE LA TOTALITE : la Lune est entièrement dans l’ombre de la Terre. C’est à ce moment qu’elle se pare d’une belle couleur rouge cuivré.

2) FIN DE LA TOTALITE : la Lune commence à ressortir du cône d’ombre de la Terre et à reprendre son aspect habituel.

4) SORTIE DE L’OMBRE : Fin de l’éclipse.

Les périodes d’entrée et de sortie de la pénombre de la Terre étant quasiment indiscernables à l’œil nu, elles ne sont pas mentionnées.

.

POURQUOI LA LUNE RESTE-T-ELLE VISIBLE ?

Contrairement à la Lune, la Terre est pourvue d’une atmosphère qui réfracte les rayons du Soleil et cette atmosphère est chargée de particules (gouttelettes d’eau, poussières de toutes sortes) qui diffusent cette lumière. C’est la raison pour laquelle les couchers (et parfois les levers) de Soleil embrasent le ciel et nous offrent un spectacle magnifique.

Ainsi, l’intérieur du cône d’ombre de la Terre n’est pas totalement dans l’obscurité mais rempli d’une douce lumière rouge semblable à celle des couchers de Soleil. C’est la raison pour laquelle la Lune reste visible et se pare d’une belle couleur rouge cuivré.

principe éclipse Lune(principe d’une éclipse de Lune. La Terre s’interpose entre le Soleil et la Lune).

.

MAIS CE N’EST PAS TOUT !

En effet, cette nuit-là, les courageux qui se seront levés tôt pourront aussi observer, entre l’Est et le Sud-Est, dans l’ordre, à gauche de la Lune, les planètes Saturne, Mars, Jupiter et le lever de Vénus au-dessus de l’horizon Est.