Photos de nébuleuses prises par les astrophotographes du Club Ajaccien des Amateurs d'Astronomie
NGC1333-Nebuleuse-de-l-embryon
Cet objet présente une complexité intéressante, avec une belle nébuleuse par réflexion bleue et un amas de jeunes étoiles masqués en partie par un important nuage sombre de poussières : la nébuleuse obscure Barnard 205. L’ensemble est à environ 800 AL et s’étend sur 1°. NGC1333 a été découverte par l'astronome allemand Eduard Schönfeld en 1855.
Photo : Christian Guerrini
Nébuleuse dans la constellation de Céphée
Photo : Christian Guerrini
SH2-129-Nebuleuse-chauve-souris-et-Ou4-calamar
SH2-129 est une grande nébuleuse d'hydrogène connue depuis longtemps, à 1300 AL dans la constellation de Céphée. En juin 2011, un astronome amateur Nicolas Outters a découvert la présence d'une autre nébuleuse à l'intérieur, de couleur bleue. Sa forme allongée ressemble à un calamar géant ; il s'agit en fait d'une nébuleuse planétaire située en arrière-plan à 2300 AL. Il faut un ciel très pur et un temps de pose conséquent pour la faire apparaître.
Photo : Christian Guerrini
M20-Nebuleuse-trifide-et-M21-amas
Nébuleuse en émission traversée par une nébuleuse obscure qui se découpe sur la partie éclairée. Elle est entourée par une nébuleuse à réflexion (bleue)
Constellation du Sagittaire
Photo : Christian Guerrini
NGC6960 et 6992-Dentelles du Cygne
Les Dentelles du Cygne forment un rémanent de supernova dont l'explosion remonterait à une dizaine de milliers d'années.
Photo : Christian Guerrini
SH2 - 101 Nébuleuse de la Tulipe
Située dans la constellation du Cygne. Le trou noir Cygnus X-1 de 15 masses solaires décrit une orbite très serrée avec une géante bleue (21 masses solaires) seule visible sur la photo. Ce vestige d'une étoile qui a explosé jadis en supernova est une source de rayons X très puissante ; le jet de plasma axial forme une onde de choc avec le gaz environnant.
Photo : Christian Guerrini
Nébuleuse planétaire dans la constellation de la Lyre.
Photo : Christian Guerrini
Nébuleuse planétaire dans la constellation du Cancer
Photo : Christian Guerrini
IC2177-Nebuleuse-de-la-mouette
7° au nord-est de Sirius, la nébuleuse de la mouette IC2177 est une grande nébuleuse à émission qui s’étire sur 2° à 3800 AL, soit une taille d’environ 100 AL. C’est une région d’étoiles en formation.
Photo : Christian Guerrini
La nébuleuse NGC2359 "casque de Thor" dans la constellation du Grand Chien a la forme caractéristique d'une bulle soufflée par une étoile massive, ici l’étoile Wolf-Rayet WR7 visible au centre. La couleur vert-émeraude intense provient des atomes d'oxygène présents en grande quantité. La dimension de la nébuleuse est de 15 minutes d’arc, pour une distance de 12 000 AL.
Photo : Christian Guerrini
NGC1909-Nebuleuse-de-la-sorciere-19-01-2023
Nébuleuse de gaz et de poussières à 1000 AL éclairée par l’étoile Rigel à gauche sur la photo. Elle a été découverte par William Herschel en 1786 malgré sa faible luminosité.
Photo : Christian Guerrini
SH2-240-Nebuleuse-spaghetti
appelée aussi Simeis 147, cette nébuleuse est un rémanent de supernova situé à 3000 AL dans la constellation du Cocher. Sa taille est très grande : 160 AL soit un diamètre de 3° dans le ciel. Un pulsar (étoile à neutrons) près du centre émet des ondes radio, reste de la supernova qui a explosé il y a 400 000 ans.
Photo : Christian Guerrini
Constellation de Persée
Contient une nébuleuse en émission et une en réflexion
Photo : Christian Guerrini
Nébuleuse diffuse - Constellation du Sagittaire - Photo : Christian Guerrini
Nébuleuse planétaire - Constellation du Petit Renard. Photo : Christian Guerrini