«

»

Juin 16

PROGRAMME CLUB AJACCIEN D’ASTRONOMIE et RESERVATIONS – ETE 2021

.

Après plusieurs mois de fermeture, nous serons heureux de vous retrouver à partir du 9 juillet 2021.

SOIREES DU VENDREDI à L’OBSERVATOIRE

Nos séances d’observation reprendront le vendredi 9 juillet 2021 à 22h00.

Attention, la périodicité d’ouverture sera de un vendredi sur deux. L’Observatoire sera donc ouvert au public ainsi qu’il suit :

calendrier ouverturesLes vendredis non mentionnés seront donc fermés au public.

Afin de recevoir le public en toute sécurité dans le respect des règles de distanciation physique en vigueur, des mesures sanitaires strictes seront mises en place (ces mesures pourront être modifiées en fonction de l’évolution de la situation et des règles sanitaires gouvernementales)  :

– places limitées à 16 personnes par soirée. L’accueil se fera donc uniquement sur réservation (liens ci-dessous. En cliquant vous serez redirigez sur la page « HelloAsso » ).  Aucun visiteur ne sera accepté s’il n’a préalablement réservé,

– port du masque obligatoire pour tous (le Club ne pourra pas en fournir). Aucune exception à cette mesure,

– désinfection des mains à l’entrée (gel mis à disposition des visiteurs),

– sens de circulation pour éviter les croisements,

– places assises pour tous les visiteurs pour respecter les mesures de distanciation,

– désinfection du matériel d’observation entre chaque passage au télescope.

TARIF : 5 € par personne – gratuit pour les enfants de moins de 7 ans.

NUITS DES ETOILES : VENDREDI 6 AOUT et SAMEDI 7 AOUT 2021

Les conditions d’accueil du public durant ces deux nuits seront les mêmes que celles précisées ci-dessus à l’exception de la jauge qui passe à 20 personnes par soirée.

Au programme de ces soirées gratuites, conférence sur le thème « les bolides de l’espace » présentée par Paul DEDIEU, découverte du ciel et contes mythologiques, observation au télescope.

 

ASTRONOMIE EN MER

_MG_2271La reprise de nos croisières « ENTRE CIEL ET MER »  à bord d’un vieux gréement l’ATOUT VENT D’EUX  est fixée au lundi 5 juillet 2021.

ATTENTION, contrairement aux années précédentes, les sorties seront désormais programmées TOUS LES LUNDIS afin de nous laisser une plus grande marge de manœuvre en cas de report de la soirée pour cause de houle ou de mauvais temps. Selon l’affluence, le Club se réserve la possibilité de programmer une sortie supplémentaire le mercredi. renseignements au 06.84.75.71.78.

Le Club Ajaccien d’Astronomie est actuellement le seul club en France à proposer ce type d’animation qui, il y a quelques années, a fait l’objet d’un très bel article signé David Fossé, dans la revue «Ciel et Espace ».

Au programme de chaque sortie: découverte du ciel et des constellations, initiation à l’orientation grâce aux étoiles, poésie et contes mythologiques en relation avec les objets du ciel observés.

Selon les périodes, l’on pourra observer le passage de la Station Spatiale Internationale (I.S.S.), assister à des couchers de Soleil, des couchers ou levers de Lune, voir des étoiles filantes.

Le départ est prévu à 21h00 du Quai de l’Amirauté (jetée du Margonajo), puis navigation dans le golfe d’Ajaccio direction les Iles Sanguinaires et retour vers 24h00.

la localisation de l’embarquement est indiquée sur la carte ci-dessous. Suivre l’itinéraire en rouge.

Localisation AEMCes soirées, grand public, sont programmées tous les lundis jusqu’au mois de septembre, en fonction de la météo. En effet, elles se déroulent sous deux conditions essentielles : ciel dégagé et mer d’huile. Elles peuvent donc être annulées le jour même et reportées, principalement à cause de la houle.

TARIF : 35 € par personne (à la demande du skipper, pas d’enfant en-dessous de 7 ans).

Les conditions d’accueil des visiteurs seront les mêmes que celles précisées ci-dessus : jauge de 20 personnes, uniquement sur réservation (liens ci-dessous. En cliquant vous serez redirigez sur la page « HelloAsso » ), port du masque obligatoire, désinfection des mains à l’embarquement.

RECOMMANDATIONS :

les places étant limitées, il est obligatoire de réserver rapidement,

les personnes s’étant préalablement inscrites sont priées de se présenter à l’embarquement obligatoirement entre 20h15 et 20h30,

il n’y a pas de toilettes à bord, prenez vos précautions avant l’embarquement,

pour les plus frileux, prévoyez un gilet.

 

A propos de l'auteur

C3A