«

»

Août 11

NUITS DES ETOILES 6 ET 7 AOUT 2021 – COMPTE RENDU

carte-nuits-etoiles_2021Cette année encore, du fait de la crise sanitaire liée au Covid, nous avons été contraints d’imposer une jauge de visiteurs limitée à 20 personnes.

Nous accueillons habituellement, pour cet évènement, des centaines de personnes sur 2 Nuits des Étoiles programmées à notre Observatoire de Vignola.

Nous sommes conscients qu’il y a eu beaucoup de déçus cette année mais, la sécurité avant tout.

.

Petit compte rendu des soirées des 6 et 7 aout 2021 :

Le public, ayant préalablement réservé sur le site « helloasso » a été accueilli par Marie Jo Bianchetti.

La première animation était animée par Paul Dedieu, notre Président d’Honneur, sur le thème des météorites. Paul était venu avec une partie de sa collection personnelle de météorites pour en faire profiter les visiteurs.

Lucien Luciani, notre Président, a animé l’atelier suivant par une découverte du ciel et une initiation à l’orientation grâce aux étoiles, le tout agrémenté de contes mythologiques.

La soirée s’est poursuivie sur la plateforme d’observation où les 2 télescopes (Meade 14 et Celestron 14)  ont été mis en station. Cet atelier a été animé par Christian, Bérengère, Alexandra et Marie Pierre.

Les premiers objets pointés ont été des objets du ciel profond M22 et M27 :

M22, un amas globulaire dans la constellation du Sagittaire à 10.000 Années-lumière comptant environ 100.000 étoiles.

M27, autrement nommée la NEBULEUSE DE L’HALTERE ou DUMBBELL (haltère en anglais) ,  une nébuleuse planétaire située dans la constellation du Petit Renard à environ 1200 Années-lumière.

M27 DumbellM 27, photo de Christian Guerrini, membre du Club, prise le 18 juillet 2021. Visitez son blog http://astrophotofacile.canalblog.com

Les télescopes ont ensuite été pointés sur les deux plus grosses planètes de notre Système Solaire JUPITER et SATURNE.

Jupiter Stellarium 07_08_2021JUPITER tel qu’observé avec ses satellites galiléens (animation Stellarium)

Saturne Stellarium 07_08_2021SATURNE tel qu’observé avec son plus gros satellite TITAN (animation Stellarium)

Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition des NUITS DES ETOILES mais, en attendant, l’Observatoire est ouvert un vendredi sur deux et quelques places sont encore disponibles pour l’astronomie en mer (liens de réservation pour ces soirées dans notre post « programme et réservation été 2021 ».

A propos de l'auteur

C3A