Animations grand public

Etude et pratique de l’astronomie

Les membres du club se réunissent pour observer le ciel, pour échanger autour de différents sujets liés à l’astronomie et aux sciences connexes, et pour progresser dans la maîtrise des techniques associées :

  • Suivi des phénomènes astronomiques en cours,
  • Mise en œuvre des instruments d’observation et de mesure,
  • Astrophotographie, spectroscopie, radioastronomie,
  • Initiation à l’astrophysique et à l’utilisation du matériel,
  • Conférences spécialisées,
  • Lien avec l’AFA, les autres clubs, les organismes d’enseignement et de recherche.

Pour tout renseignement sur le club et l’adhésion au club,

contacter Lucien Luciani : 06 84 75 71 78

Accueil du public à l’Observatoire :

Le Club accueille le public certains vendredis soirs à son Observatoire du Centre Scientifique de Vignola, route des Sanguinaires (voir plan d’accès par ailleurs). Au programme : découverte de la voûte céleste en apprenant à reconnaître les plus belles étoiles et constellations, initiation à l’orientation grâce aux étoiles, observation du ciel au télescope, contes mythologiques et, selon les périodes, observation du passage de la Station Spatiale Internationale  (I.S.S.).

Horaires d’ouverture :

  • du 1er août au 31 mai, à partir de 21h30
  • du 1er juin au 31 juillet, à partir de 22h00

Tarif : 5 € / personne à partir de 8 ans.

En raison de la crise sanitaire liée au Covid 19, les places sont limitées et l’accueil du public se fera uniquement sur réservation.

Ces soirées sont destinées au grand public et il est recommandé de venir en famille. L’observation se faisant en plein-air,  l’hiver pensez à vous vêtir chaudement. Pour vous éclairer, merci d’utiliser une lumière rouge. Pas de lumière blanche sur un site d’observation.

Astronomie en mer :

En été, de juin à septembre, le Club organise des sorties d’ « Astronomie en mer »  dans le golfe d’Ajaccio à bord d’un « vieux gréement ». Cette croisière « entre ciel et mer »,d’une durée d’environ 2h30, vous emmènera jusqu’aux Iles Sanguinaires et vous permettra de découvrir le ciel à l’œil nu, dans un cadre exceptionnel, le tout agrémenté de contes mythologiques. Ces sorties se font sous deux conditions essentielles : ciel dégagé et mer d’huile. La sortie peut donc être annulée et reportée au dernier moment, principalement à cause de la houle. Pour cette activité il est nécessaire de réserver Il est déconseillé de venir avec des enfants de moins de 7/8 ans.

Les « Nuits des Étoiles » :

ous les ans, début août, le Club participe aux « Nuits des Etoiles » nationales et accueille le public deux soirs de suite, le vendredi et le samedi à son Observatoire du Centre Scientifique de Vignola. Au programme des deux soirées, plusieurs ateliers dont : observation au télescope, conférence, découverte du ciel agrémentée de contes mythologiques.

Étoiles filantes :

Tous les ans, entre le 10 et le 12 août, indépendamment des « Nuits des Etoiles », le Club organise une soirée d’observation et de comptage des étoiles filantes dites des « Perséides ». La Lune étant gênante pour cette observation, cette animation n’est programmée qu’en  période de Nouvelle Lune ou de 1er quartier.

La « Fête de la science » :

Tous les ans, généralement en octobre, le Club participe à cette manifestation nationale permettant au grand public de découvrir le monde des sciences et propose des animations et ateliers afin que petits et grands puissent s’initier à l’astronomie.