Archives de la Catégorie : Photos

Fév 14

PHOTO ECLIPSE TOTALE DE LUNE du 21 JANVIER 2019

ECLIPSE de LUNE 21 Janvier 2019Petit souvenir de la dernière éclipse totale de Lune du 21 janvier 2019.

Photo prise par notre ami Jean Paul SERRA-TOSIO.

Jean Paul est le gendre de Mr Pierre SALORT, Président d’Honneur et membre fondateur du Club Ajaccien d’Astronomie, qui nous a quitté en 2016 pour rejoindre les étoiles qu’il aimait tant.

Jan 14

PHOTOS GALETTE DES ROIS AU CLUB

Galette des Rois 1

Épiphanie fêtée comme il se doit au Club Ajaccien d’Astronomie.

Après la séance d’observation du ciel de vendredi 11 janvier 2019, est venu le moment des vœux du Président, Lucien Luciani, et de la traditionnelle galette des Rois.

Un bon moment de partage entre les membres du Club présents.

Galette des Rois 2

Jan 02

PACE E SALUTE 2019

DSC_0906 (iridium)Le Club Ajaccien d’Astronomie vous présente ses meilleurs voeux de paix et de santé pour l’année 2019 et vous souhaite de beaux ciels pour de magnifiques soirées d’observation.

Sur ce cliché, Lucien LUCIANI, Président du Club, a immortalisé le somptueux flash Iridium d’une magnitude de -6,2 le 1er décembre 2018 à 06h30 au-dessus d’Ajaccio (altitude 21°, azimut 64° -ENE-).

Pour mémoire, nous vous rappelons que ce phénomène lumineux est produit par la réflexion de la lumière du Soleil sur les antennes, recouvertes d’un matériau très réfléchissant, d’un satellite de communication « Iridium ».

Mais le spectacle est presque terminé….. En effet, la Société Iridium Communication inc. a déjà procédé au remplacement de la presque totalité de leur flotte de satellites par de nouveaux modèles baptisés Iridium-NEXT, lesquels ne disposent pas des fameuses antennes réfléchissantes.

Il nous reste, comme phénomène artificiel, la Station Spatiale Internationale que nous pouvons voir passer au-dessus de nos têtes… et c’est un spectacle tout aussi somptueux !!!

Déc 24

JOYEUX NOEL

sapin noel 2018Le Club Ajaccien d’Astronomie vous souhaite un joyeux noël.

Paix joie et bonheur dans vos foyers.

 

Août 31

ASTRONOMIE EN MER 2018 : PHOTOS

_MG_2271(photo prise par un passager Mr JUY de Grenoble, lors de la saison 2017)

.

La saison 2018 des sorties d’astronomie en mer « Entre Ciel et Mer » s’achève doucement. Cette année encore vous avez été nombreux et nombreuses à y participer.

Le Club Ajaccien d’Astronomie est actuellement le seul club en France à proposer ce genre d’animation qui, voilà déjà quelques années, a fait l’objet d’un très bel article signé David Fossé, dans la revue « Ciel et Espace ».

Ces sorties d’astronomie en mer, programmées tous les mercredis, de juin à septembre (en fonction de la météo) à bord d’un vieux gréement l’ « Atout Vent d’Eux », rencontrent un vif succès auprès du public. Les places étant limitées pour chaque sorties, certains participants n’hésitent pas à réserver leurs soirées d’une année sur l’autre.

Le programme de chaque sortie est le suivant : navigation dans le golfe d’Ajaccio jusqu’aux Iles Sanguinaires, découverte du ciel et des constellations, initiation à l’orientation grâce aux étoiles, poésie et contes mythologiques en relation avec les objets du ciel observés.

Disons-le, en toute modestie, ces soirées sont exceptionnelles. Preuve en est la réaction des participants qui ne manquent pas de nous exprimer leur enthousiasme et leur satisfaction à la descente du bateau.

Quelques photos de cette saison (avec l’aimable autorisation du publication des participants) :

P1020467P1020469P1020454DSC_0845DSC_0846DSC_0847DSC_0848DSC_0849DSC_0850DSC_0851DSC_0852DSC_0853DSC_0860DSC_0872DSC_0873DSC_0877DSC_0878

Jan 11

Revue de Presse : « ASTÉROÏDE, L’ASTROBLÈME DE ROCHECHOUART SORT DE L’OMBRE »

Un article très intéressant de Ludivine Loncle, envoyée spéciale, publié par LE MONDE (www.lemonde.fr), rubrique Science et Techno,  le 8 janvier 2018  :

astéroïde Rochechouart.1

astéroïde Rochechouart.2Philippe Lambert (photo Loic Mazalrey-Dalam- Le Monde)Photo de l’article : Philippe Lambert, Astrogéologue (photo de Loïc Mazalrey-Dalam pour « LE MONDE »).

.

astéroïde de Rochechouart.4

DCF 1.0

Meteor Crater (photo de Marie-Jo Bianchetti, membre du Club Ajaccien d’Astronomie)

Déc 18

BON NATALE E BON CAPU D’ANNU

20171210_100153Le Club Ajaccien d’Astronomie vous souhaite de belles fêtes de fin d’année.

Le Club reste ouvert pour votre plus grand plaisir et ses membres vous accueillent tous les vendredis à partir de 21h30.

Août 08

ECLIPSE PARTIELLE DE LUNE 7 AOUT 2017

IMG_0497Photo du lever de pleine Lune à Ajaccio prise par un membre du Club, Robert VIDEMONT, avec son smartphone.

Même si la photo n’est pas nette, on distingue assez bien la partie de la Lune grignotée par l’ombre de la Terre.

Qu’est-ce qu’une éclipse de Lune ? Une éclipse totale se produit lorsque la pleine Lune passe dans le cône d’ombre de la Terre. Le Soleil, la Terre et la Lune sont alors alignés, la Terre étant placée entre la Lune et le Soleil.

Il arrive que cet alignement soit imparfait et que seule une partie de la Lune se trouve dans le cône d’ombre de la Terre. nous assistons alors à une éclipse partielle de Lune.

Juil 06

« UN CHOEUR DANS LES ETOILES » 2017 : photos

affiche texte roseAu fil des années, le « Choeur dans les Etoiles » rencontre un succès grandissant.

A l’issue de la première représentation qui a eu lieu le samedi 24 juin en l’église de BASTELICACCIA, le public présent et nombreux était unanime à reconnaître la qualité de ce spectacle, le haut niveau du Choeur dirigé par Jean Louis BLAINEAU et la beauté des images.

Quelques personnes ont même indiqué avoir été émus jusqu’à en avoir les larmes au yeux.

Mission donc réussie pour l’ensemble vocal La Croche Choeur et le Club Ajaccien d’Astronomie.

N’hésitez plus, venez embarquer à bord de notre « vaisseau spatial » pour la dernière représentation le samedi 8 juillet au Centre Culturel de Porticcio.

Nous vous invitons, grâce aux images et à la musique, à voyager à travers les merveilles de l’univers.

Emotion garantie.

.

Quelques photos de la première soirée à Bastelicaccia :

DSC_1083Le Choeur dirigé par Jean Louis BLAINEAU (à droite)

DSC_1085Isabelle CHASSIN au piano

DSC_1105DSC_1091Joseph CARBONI à la trompette et à la mandoline. Jean Louis BLAINEAU (de dos) à la guitare.

DSC_1093Une partie du Choeur et Lucien LUCIANI, Président du Club d’Astronomie et conteur de la soirée.

DSC_1114Alexandra et Marie Pierre, membres du Club Ajaccien d’Astronomie, à la technique

DSC_1120A l’issue de la soirée, une partie du public devant le buffet généreusement offert par Mr le Maire de Bastelicaccia

Juin 13

COMPTE RENDU FORMATION A L’ASTROPHOTOGRAPHIE et PHOTO M 57

Le Club Ajaccien d’Astronomie compte, parmi ses membres, un astrophotographe amateur, Alain BARTOLI, qui nous gratifie des magnifiques photos consultables sur le présent site.

Sous la direction d’Alain BARTOLI, les membres du Club ont ainsi pu bénéficier d’une formation à l’apprentissage de l’astrophotographie.

Cette formation s’est déroulée dans l’enceinte du Club, à Vignola.

Après une première séance le 9 mai 2017 consacrée au matériel, la seconde séance, consacrée à l’acquisition d’image, a eu lieu du 6 juin 2017.

Après l’installation du matériel informatique, de l’APN au foyer de notre télescope C14 et la mise au point effectuée sur l’étoile VEGA de la constellation de la LYRE, l’objet de la prise de vue était pointé.

Le choix s’est porté sur M 57, la nébuleuse annulaire de la Lyre.

M 57 est une nébuleuse planétaire située à environ 2300 al et d’une magnitude de 8,89. Il s’agit d’un anneau de gaz éjecté par une étoile en fin de combustion. Le point blanc, au centre de la nébuleuse, est une naine blanche un peu plus massive que notre Soleil.

Le thème de la prochaine séance de formation sera le traitement d’image en général et, en particulier, le traitement de M 57.

Avant de former les membres du Club à cet effet, Alain a traité notre M 57 du 6 juin 2017.

La voici…… un plaisir pour les yeux.

M57 1ère photo Stage juin 2017 (pour site)Exif de la photo : le 06/06/17 à Vignola, APN Canon EOS 1200 D défiltré au foyer d’un C14, 48 photos de 20 s de pose à 800 iso sans autoguidage, 5 darks, 8 flats, 10 offsets, traitement Iris et Photoshop.

.

Peut-être que cette formation va susciter des vocations et que le Club s’enrichira de nouveaux astrophotographes amateurs.

Articles plus anciens «