Article publié dans L’INFORMATEUR CORSE NOUVELLE du 23 août 2019
Fév 14
Petit souvenir de la dernière éclipse totale de Lune du 21 janvier 2019.
Photo prise par notre ami Jean Paul SERRA-TOSIO.
Jean Paul est le gendre de Mr Pierre SALORT, Président d’Honneur et membre fondateur du Club Ajaccien d’Astronomie, qui nous a quitté en 2016 pour rejoindre les étoiles qu’il aimait tant.
Jan 02
Le Club Ajaccien d’Astronomie vous présente ses meilleurs voeux de paix et de santé pour l’année 2019 et vous souhaite de beaux ciels pour de magnifiques soirées d’observation.
Sur ce cliché, Lucien LUCIANI, Président du Club, a immortalisé le somptueux flash Iridium d’une magnitude de -6,2 le 1er décembre 2018 à 06h30 au-dessus d’Ajaccio (altitude 21°, azimut 64° -ENE-).
Pour mémoire, nous vous rappelons que ce phénomène lumineux est produit par la réflexion de la lumière du Soleil sur les antennes, recouvertes d’un matériau très réfléchissant, d’un satellite de communication « Iridium ».
Mais le spectacle est presque terminé….. En effet, la Société Iridium Communication inc. a déjà procédé au remplacement de la presque totalité de leur flotte de satellites par de nouveaux modèles baptisés Iridium-NEXT, lesquels ne disposent pas des fameuses antennes réfléchissantes.
Il nous reste, comme phénomène artificiel, la Station Spatiale Internationale que nous pouvons voir passer au-dessus de nos têtes… et c’est un spectacle tout aussi somptueux !!!
Déc 24
Août 31
(photo prise par un passager Mr JUY de Grenoble, lors de la saison 2017)
.
La saison 2018 des sorties d’astronomie en mer « Entre Ciel et Mer » s’achève doucement. Cette année encore vous avez été nombreux et nombreuses à y participer.
Le Club Ajaccien d’Astronomie est actuellement le seul club en France à proposer ce genre d’animation qui, voilà déjà quelques années, a fait l’objet d’un très bel article signé David Fossé, dans la revue « Ciel et Espace ».
Ces sorties d’astronomie en mer, programmées tous les mercredis, de juin à septembre (en fonction de la météo) à bord d’un vieux gréement l’ « Atout Vent d’Eux », rencontrent un vif succès auprès du public. Les places étant limitées pour chaque sorties, certains participants n’hésitent pas à réserver leurs soirées d’une année sur l’autre.
Le programme de chaque sortie est le suivant : navigation dans le golfe d’Ajaccio jusqu’aux Iles Sanguinaires, découverte du ciel et des constellations, initiation à l’orientation grâce aux étoiles, poésie et contes mythologiques en relation avec les objets du ciel observés.
Disons-le, en toute modestie, ces soirées sont exceptionnelles. Preuve en est la réaction des participants qui ne manquent pas de nous exprimer leur enthousiasme et leur satisfaction à la descente du bateau.
Quelques photos de cette saison (avec l’aimable autorisation du publication des participants) :
Jan 11
Déc 18
Août 08
Photo du lever de pleine Lune à Ajaccio prise par un membre du Club, Robert VIDEMONT, avec son smartphone.
Même si la photo n’est pas nette, on distingue assez bien la partie de la Lune grignotée par l’ombre de la Terre.
Qu’est-ce qu’une éclipse de Lune ? Une éclipse totale se produit lorsque la pleine Lune passe dans le cône d’ombre de la Terre. Le Soleil, la Terre et la Lune sont alors alignés, la Terre étant placée entre la Lune et le Soleil.
Il arrive que cet alignement soit imparfait et que seule une partie de la Lune se trouve dans le cône d’ombre de la Terre. nous assistons alors à une éclipse partielle de Lune.