Une belle supernova dans une galaxie proche

L’explosion d’une étoile vient d’être détectée dans la constellation de la Grande Ourse, elle est visible dans un petit télescope. C’est une supernova de type II, résultat de l’effondrement d’une étoile plus massive que 10 fois notre Soleil après avoir fusionné tout son combustible nucléaire. 

Cette supernova nommée SN 2023ixf a été découverte par l’astronome amateur japonais Koichi Itagaki le 19 mai 2023 dans un bras de la “galaxie du moulinet” M101, située à une distance d’environ 21 millions d’années-lumière.

Cela veut dire que l’étoile a explosé il y a 21 millions d’années, tandis que l’éclat de l’explosion arrive seulement aujourd’hui jusqu’à nous.

M101 - galaxie du Moulinet
M101 - galaxie du Moulinet - Photo : C Guerrini
M101 Galaxie du moulinet et SN 2023 ixf 27 05 2023
Galaxie du Moulinet et la supernova SN 2023ixf - le 27 mai 2023 - Photo : C Guerrini

M101 est une belle galaxie spirale qui forme un triangle isocèle avec les deux premières étoiles du timon du Grand Chariot ; elle est vue de face et sa taille apparente est proche de celle de la Pleine Lune. Sa faible luminosité de surface la rend difficile à voir dans l’oculaire d’un télescope mais l’appareil photo donne de très bons résultats.

SN 2023ixf est la supernova la plus proche observée au cours des cinq dernières années ; sa luminosité devrait encore augmenter avant de décroître dans quelques semaines. Après avoir éjecté une grande partie de sa masse, le cœur de l’étoile se transformera en étoile à neutrons, extrêmement dense, ou en trou noir. Le processus sera suivi de près par le télescope Hubble qui avait déjà observé l’étoile génitrice avant l’explosion.

De tels événements sont rares dans notre galaxie la voie lactée : moins d’un par siècle. Cependant d’autres galaxies sont plus actives dans la formation d’étoiles massives qui épuisent leur carburant en quelques millions d’années (soit beaucoup plus rapidement que notre Soleil) et finissent dans une gigantesque explosion. C’est ainsi que sont créés les atomes d’éléments lourds au-delà du fer que l’on retrouve ensuite dans le sol des planètes.

Astronomie en Mer – Saison 2023

L’été approche, et les croisières entre « ciel et mer » vont bientôt reprendre !

Soirée Astronomie en Mer avec le Club Ajaccien des Amateurs d'Astronomie

A bord du vieux gréement, l’Atout Vent d’Eux, vous découvrirez les principales constellations et étoiles remarquables du ciel estival, le tout agrémenté de contes mythologiques en relation avec les astres observés.

Au cours de cette croisière de 2 h 30 environ dans le golfe d’Ajaccio, vous pourrez voir certains soirs, passer la Station Spatiale Internationale (ISS), la station spatiale chinoise, des passages de satellites, appelés « trains Starlink », ou encore assister à des lever ou coucher de Lune.

Ces soirées grand public sont programmées uniquement pendant les mois de juillet et d’août en fonction de la météo. Elles se déroulent sous trois conditions essentielles :

  • Un ciel dégagé
  • Une mer d’huile
  • 12 personnes minimum inscrites

Elles peuvent donc être annulées le jour même, souvent à cause des conditions de houle, et reportées.

Tarif unique

40 € par personne

Conditions d'accueil

Uniquement sur réservation. En cliquant sur un des liens ci-dessous vous serez redirigé sur la page HelloAsso du Club et pourrez réserver votre soirée.

Informations pratiques

  • Départ à 21 h 00
  • Se présenter au bateau 30 mm avant le départ, jetée du Marconajo (en face de la gare ferroviaire)
  • Les enfants sont admis à bord uniquement à partir de 7 ans, à la demande du skipper
  • Il n’y a pas de toilettes à bord, pensez à prendre vos précautions avant l’embarquement
  • Les nuits peuvent être fraîches en mer, même l’été ; prévoyez un vêtement.

Contact

Pour tous renseignements, contactez : Lucien Luciani : 06 84 75 71 78