Nuits des Etoiles – 09 et 10 août 2024

Organisées par l’Association Française d’Astronomie (AFA) et la revue Ciel&Espace, les Nuits des Etoiles se tiendront les 09 et 10 août 2024.

En famille, entre amis ou en solo, les Nuits des Etoiles sont devenues, au fil des ans, le rendez-vous incontournable pour découvrir le ciel nocturne et s’initier à l’observation.

A Ajaccio, cette 34ème édition sera relayée par le Club Ajaccien des Amateurs d’Astronomie. A cette occasion il accueillera le grand public sur son observatoire.

Conditions d'accueil

Uniquement sur réservation.

En cliquant sur l’un des liens ci-dessous vous serez redirigé sur la page HelloAsso du Club et pourrez réserver votre soirée :

Tarif

5 € par personne

Gratuit pour les enfants jusqu’à 7 ans

Programme

Atelier n° 1 : Découverte de la voûte céleste et contes mythologiques.

Découverte et identification des plus belles étoiles et constellations d’été telles que la Lyre, le Cygne, l’Aigle, Hercule, le Scorpion et bien d’autres encore, le tout agrémenté de contes et légendes mythologiques en relation avec les constellations observées.

Les visiteurs pourront apprendre à s’orienter dans le ciel en sachant reconnaître l’étoile Polaire et tous les autres “jalons” du ciel.

Atelier n° 2 : Observation au télescope.

L’attraction principale de cet atelier sera l’observation au télescope d’objets remarquables du ciel d’été.

Ces ateliers étant “tournants”, les visiteurs pourront passer d’un atelier à l’autre et ainsi profiter de l’ensemble du programme proposé.

Recommandations importantes

  • L’accueil se fera uniquement sur réservations (liens ci-dessus),
  • Il est recommandé de se présenter à l’accueil 10 mn avant le début de la soirée,
  • Il est interdit de pénétrer en voiture dans l’enceinte de l’Observatoire. Le parking destiné au public est situé sur la droite juste avant le panneau indiquant l’entrée du site mais celui-ci sera vite saturé. Il est donc fortement recommandé aux visiteurs de se garer le long de la route d’accès au site, après le rond-point du “Week-End” et de continuer les quelques mètres à pied.
  • Pas de lumière blanche (lampe torche, lumière de téléphone, flash d’appareil photo..) sur un site d’observation où seule la lumière rouge est acceptée.

Contact

Pour tous renseignements : Lucien Luciani : 06 84 75 71 78