Le dimanche 7 septembre 2025 en début de soirée, à partir de 19 h 50 le ciel nous offrira un spectacle de toute beauté : une éclipse totale de Lune, visible en partie depuis la Corse, la France métropolitaine et l’Europe.
Pour permettre au public d’observer ce spectacle, le club ajaccien d’Astronomie ouvrira ses portes au public dès 19 h 00 et jusqu’à la fin de l’éclipse, vers 22 h 00.
Réservation obligatoire sur : https://www.helloasso.com/associations/club-ajaccien-des-amateurs-d-astronomie/evenements/observation-eclipse-de-lune-et-decouverte-du-ciel-07-septembre-2025-a-19h-00
Qu'est-ce qu'une éclipse de Lune ?
Tout corps exposé au soleil produit une ombre opposée à la source de lumière. La Terre, dans l’espace, n’échappe pas à cette règle. Ainsi la Terre exposée au soleil produit derrière elle une ombre. Cette ombre a la forme d’un cône car la Terre est sphérique.
Une éclipse de Lune à lieu lorsque la Terre s’intercale exactement entre le soleil et la Lune celle-ci est éclipsée par la Terre qui, dans cette configuration, lui fait de l’ombre. Autrement dit une éclipse de Lune se produit obligatoirement en période de Pleine Lune.
Cependant nous constatons qu’il n’y a pas d’éclipse à chaque Pleine Lune. Pourquoi ? Parce que l’orbite de la Lune autour de la Terre est inclinée d’environ 5°, et, la majeure partie du temps, notre satellite passe tantôt au-dessus, tantôt en-dessous du cône d’ombre de la Terre.
Le dimanche 7 septembre la Lune passera à l’intérieur du cône d’ombre de la Terre et se trouvera donc éclipsée.
À la différence des éclipses de Soleil, aux cours desquelles le Soleil est caché par la Lune et n’est donc plus visible, lors d’une éclipse de Lune, non seulement celle-ci reste bien visible mais elle se pare d’une splendide couleur rouge qui fait de ce phénomène un spectacle splendide à observer.

Pourquoi la Lune devient-elle rouge pendant une éclipse ?
La lumière du Soleil est faite de l’addition de plusieurs couleurs, allant du violet au rouge en passant par le bleu, le vert, le jaune et l’orange. Ces couleurs sont mises en évidence par un prisme ou par un arc-en-ciel. A chacune de ces couleurs correspond une longueur d’onde, de la plus courte, le violet-bleu à la plus longue, le rouge.
Quand le Soleil éclaire la Terre certains de ses rayons arrivent tangents à la Terre et sont donc davantage réfractés par l’atmosphère terrestre. Il se produit alors le même phénomène que lors d’un coucher de Soleil avec l’embrasement du ciel. L’atmosphère absorbe une grande partie des composants de la lumière blanche du Soleil (violet, bleu, vert, et jaune) et seule la longueur d’onde la plus longue, rayonnant dans le rouge, parvient à nos yeux. C’est la raison pour laquelle le cône d’ombre de la Terre est baigné d’une douce lumière rouge dont se pare l’astre Sélène quand elle traverse l’ombre de la Terre.
Contrairement à une éclipse de soleil où des filtres et des lunettes spéciales sont obligatoires, il n’y a aucun danger à regarder une éclipse de Lune, à l’œil nu ou avec un instrument.