Le bal des planètes de cet hiver

De fin novembre 2025 à fin février 2026, nous pourrons observer quatre planètes simultanément dans le ciel du soir :

  • Saturne et Neptune très proches l’une de l’autre au sud-sud-ouest dans la constellation du Verseau,
  • Uranus au sud-est, 4° en-dessous de l’amas des Pléiades (Taureau),
  • Jupiter à l’est puis au sud-est dans les Gémeaux.

Carte du ciel générée par l’application Stellarium

Il faut profiter de l’occasion d’observer ces planètes quand elles sont visibles en hiver car à cette saison le plan de l’écliptique dans lequel elles se déplacent passe très haut dans le ciel nocturne. La couche d’atmosphère à traverser est ainsi plus fine, et les couches inférieures sont généralement moins turbulentes qu’en été. Un petit instrument sera cependant nécessaire pour identifier Uranus et Neptune.

Jupiter passera à l’opposition, aligné avec le Soleil et la Terre le 10 janvier ; c’est le moment où la distance avec la Terre est minimale, donc son diamètre apparent est maximal (47 secondes d’arc).

Vénus est actuellement de l’autre côté du Soleil et ne réapparaîtra qu’en mars au crépuscule. La planète Mars est également invisible, nous commencerons à la revoir en juillet 2026 le matin.

La Terre passe fin novembre 2025 dans le plan équatorial de la planète Saturne, pour la deuxième fois cette année, c’est pourquoi les anneaux sont presque invisibles car vus sur la tranche. L’explication de ce phénomène qui revient tous les 14 ans est fournie ici : https://astrophotofacile.canalblog.com/2025/01/les-anneaux-de-saturne-vont-disparaitre-deux-fois-en-2025.html

La plupart des lunes de Saturne orbitent dans ce plan équatorial et défilent donc devant le disque de la planète. En particulier, pendant quelques mois on peut voir passer Titan, la deuxième plus grosse lune du système solaire, qui orbite en 16 jours. Il faut un télescope d’un diamètre minimum de 200 mm et un fort grossissement ; le transit dure jusqu’à 4 h. Les prochains transits observables se produiront les 8, 24 décembre 2025, 9 et 25 janvier 2026 en début de nuit puis il faudra attendre 2039 pour les suivants.

Le transit de Titan devant Saturne du 22/11/2025 – photo Christian Guerrini

N’oublions pas d’admirer la pluie d’étoiles filantes des Géminides le 13 décembre en soirée, avant le lever de Lune prévu vers 2h30. C’est la plus intense de l’année avec les Perséides en Août.

L’ÉTOILE  DES  ROIS  MAGES

« Quel phénomène astronomique a guidé les mages vers la grotte de Bethlehem ?

L’évangile  de  Matthieu  nous  dit :

2-01 :   Jésus étant né à Bethlehem en Judée, au temps du roi Hérode le Grand,  voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem,

2-02 :   et demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui ».

A la  lecture  de  cet  évangile  des  questions nous viennent  tout  de  suite  à  l’esprit :

–  Qui  sont  ces  mages ?

–  D’où  viennent-ils ?

–  Combien  sont-ils ?

–  Comment  s’appellent-ils ?

–  Qu’apportent-ils ?

Et,  pour  finir :

–  Quel  phénomène  céleste  a  guidé  les  mages  vers  Bethlehem ?

Le  club  ajaccien  d’astronomie  tentera  de  répondre  à  ces  questions  de  façon  neutre  et  objective  en  essayant  de  mettre  en  concordance les  évangiles  avec  les  évènements  astronomiques  et  historiques,  à  cette  époque,  dans  cette  région   du  monde.

Informations pratiques

Date : Mardi 16 décembre 2025

Horaire : 18 h 30

Lieu : Office de Tourisme – Salle Jean Schiavo

Entrée libre – pas de réservation

Soirées découverte du ciel nocturne # Saison 2025

M8 Nébuleuse du Lagon - photo Christian Guerrini

Le Club Ajaccien d’Astronomie accueille régulièrement le public à son Observatoire du Centre Scientifique de Vignola, pour des soirées de découverte du ciel et d’observation au télescope.

L’accueil du public se fait entre une et deux fois par mois selon la disponibilité des membres-animateurs et des conditions météo. Le calendrier des soirées, publié sur cette page, est régulièrement mis à jour.

Programme des soirées

  • Découverte de la voute céleste, identification des plus belles étoiles et constellations visibles selon les saisons, initiation à l’orientation grâce aux étoiles,
  • Observation au télescope du relief lunaire, de nébuleuses, galaxies, amas d’étoiles, de planètes selon les périodes.

Tarif

5 € par personne, gratuit pour les enfants de moins de 8 ans, et pour les membres du Club.

Conditions d'accueil

Uniquement sur réservation. En cliquant sur un des liens ci-dessous, vous serez redirigé sur la page HelloAsso et pourrez réserver votre soirée.

S’inscrire pour la soirée découverte du ciel nocturne et observation au télescope le vendredi 12 décembre 2025 à 21 h 30https://www.helloasso.com/associations/club-ajaccien-des-amateurs-d-astronomie/evenements/decouverte-du-ciel-nocturne-observation-au-telescope-12-decembre-2025-a-21h30

Recommandations

  • Il est recommandé de se présenter à l’accueil 10 mn avant le début de la soirée,
  • Il est interdit de pénétrer en voiture dans l’enceinte de l’Observatoire, le parking destiné au public est situé sur la droite avant le panneau indiquant l’entrée du site,
  • Pas de lumière blanche ( ex : lampe torche, lampe de téléphone portable..) sur un site d’observation où seule la lumière rouge est acceptée, afin de préserver la vision nocturne des participants,
  • Bien se couvrir en hiver ; pendant la saison estivale prévoir un gilet.

Contact

Pour tous renseignements :

Mail : contact@ajaccioastronomie.com

Lucien LUCIANI :  06.84.75.71.78

Notre partenaire

Dans le cadre de sa politique en faveur de la qualité du ciel nocturne, l’AUE soutient le Club Ajaccien des Amateurs d’Astronomie pour ses actions de découverte du ciel nocturne et de sensibilisation du public à la pollution lumineuse.