De fin novembre 2025 à fin février 2026, nous pourrons observer quatre planètes simultanément dans le ciel du soir :
- Saturne et Neptune très proches l’une de l’autre au sud-sud-ouest dans la constellation du Verseau,
- Uranus au sud-est, 4° en-dessous de l’amas des Pléiades (Taureau),
- Jupiter à l’est puis au sud-est dans les Gémeaux.
Carte du ciel générée par l’application Stellarium
Il faut profiter de l’occasion d’observer ces planètes quand elles sont visibles en hiver car à cette saison le plan de l’écliptique dans lequel elles se déplacent passe très haut dans le ciel nocturne. La couche d’atmosphère à traverser est ainsi plus fine, et les couches inférieures sont généralement moins turbulentes qu’en été. Un petit instrument sera cependant nécessaire pour identifier Uranus et Neptune.
Jupiter passera à l’opposition, aligné avec le Soleil et la Terre le 10 janvier ; c’est le moment où la distance avec la Terre est minimale, donc son diamètre apparent est maximal (47 secondes d’arc).
Vénus est actuellement de l’autre côté du Soleil et ne réapparaîtra qu’en mars au crépuscule. La planète Mars est également invisible, nous commencerons à la revoir en juillet 2026 le matin.
La Terre passe fin novembre 2025 dans le plan équatorial de la planète Saturne, pour la deuxième fois cette année, c’est pourquoi les anneaux sont presque invisibles car vus sur la tranche. L’explication de ce phénomène qui revient tous les 14 ans est fournie ici : https://astrophotofacile.canalblog.com/2025/01/les-anneaux-de-saturne-vont-disparaitre-deux-fois-en-2025.html
La plupart des lunes de Saturne orbitent dans ce plan équatorial et défilent donc devant le disque de la planète. En particulier, pendant quelques mois on peut voir passer Titan, la deuxième plus grosse lune du système solaire, qui orbite en 16 jours. Il faut un télescope d’un diamètre minimum de 200 mm et un fort grossissement ; le transit dure jusqu’à 4 h. Les prochains transits observables se produiront les 8, 24 décembre 2025, 9 et 25 janvier 2026 en début de nuit puis il faudra attendre 2039 pour les suivants.
Le transit de Titan devant Saturne du 22/11/2025 – photo Christian Guerrini
N’oublions pas d’admirer la pluie d’étoiles filantes des Géminides le 13 décembre en soirée, avant le lever de Lune prévu vers 2h30. C’est la plus intense de l’année avec les Perséides en Août.