Une belle comète arrive, visible à l’oeil nu

Après être passée au périhélie le 27 Septembre dernier, la comète C/2023 A3 Tsuchinshan-ATLAS sera au plus près de la Terre le 12 octobre à 70 millions de km. C’est une comète à très longue période qui a été découverte début 2023, de façon indépendante, par l’Observatoire de la Montagne Pourpre (Tsuchinshan) en Chine et par l’Asteroid Terrestrial-impact Last Alert System (ATLAS) en Afrique du Sud.

L’objet est actuellement visible depuis l’hémisphère sud où des astronomes amateurs ont déjà pris de belles photos. L’éclat maximum du noyau sera comparable à celui de l’étoile Polaire (magnitude 2), puis celui-ci diminuera rapidement vers fin octobre.

Photo par Youri Beletski depuis le désert d’Atacama au Chili

Depuis nos latitudes, l’objet sera visible à partir du 12 octobre mais restera assez bas sur l’horizon sud-ouest : il faudra l’observer le plus tôt possible après le coucher du Soleil et avant que la Lune ne soit trop présente. L’emploi de jumelles est recommandé ; en novembre, un instrument sera indispensable pour l’observer.

Voici la trajectoire prévue dans le ciel pour un observateur en Corse. Le nombre entre parenthèses indique la magnitude.

La queue de la comète est toujours orientée à l’opposé du Soleil.

Image réalisée avec l'application Stellarium

La comète repart déjà vers les confins du système solaire, nous ne la reverrons pas avant au moins 80 000 ans.