Le Club reçoit les enfants de la CAPA

Comme la semaine précédente, mais de jour cette fois, le C3A a de nouveau accueilli les enfants de la CAPA le 11 décembre pour observer le Soleil. Il s’agissait de décrire la nature de cette boule de gaz incandescent cent fois plus grosse que la Terre, et d’expliquer le rôle essentiel de notre astre sans lequel la vie ne serait pas apparue sur notre planète. Le Soleil a aussi ses dangers : son rayonnement très intense peut endommager notre peau et nos yeux, il ne faut jamais regarder directement le Soleil ni pointer une optique sans filtre protecteur spécialement conçu pour cet usage.

Trois instruments avaient été mis en batterie pour réaliser les activités suivantes :

– détailler les taches solaires, ces tourbillons magnétiques un peu moins chauds que la surface environnante à 6000°, emportés par la rotation du Soleil sur lui-même (un tour en 26 jours),

– observer les éruptions et protubérances sur le bord du disque, grâce à une lunette équipée d’un filtre très sélectif,

– décomposer la lumière en spectre coloré pour faire apparaître les raies sombres caractéristiques des éléments chimiques de l’atmosphère du Soleil et de la Terre traversée par les rayons lumineux : hydrogène, oxygène, carbone, soufre, sodium…

La météo était clémente mais le Soleil était assez calme ce matin-là, ce qui est trompeur car il connaît actuellement un pic d’activité selon un cycle de onze ans, qui engendre des perturbations radio et les fameuses aurores polaires. Voici par exemple une photo du disque solaire prise le 31 octobre.

Chacun a pu observer, avec les précautions nécessaires, les fluctuations de notre étoile si importante dans notre histoire et dans notre quotidien.