C3A

Détails de l'auteur

Date d'enregistrement : 1 septembre 2012

Derniers articles

  1. HOMMAGES A JEAN PIERRE BEAUD — 14 mai 2018
  2. JEAN PIERRE BEAUD A REJOINT LES ETOILES — 10 mai 2018
  3. Revue de Presse : « LUCIEN LUCIANI, SUR LES SOMMETS DU SPORT, LA TETE DANS LES ETOILES » — 12 mars 2018
  4. Revue de Presse : « VIGNOLA, UN DES MEILLEURS ENDROITS POUR OBSERVER LE CIEL » — 12 mars 2018
  5. Revue de Presse : « ASTÉROÏDE, L’ASTROBLÈME DE ROCHECHOUART SORT DE L’OMBRE » — 11 janvier 2018

Articles de cet auteur

Mai 14

HOMMAGES A JEAN PIERRE BEAUD

JPB-MEADELe destin t’a arraché à ceux qui t’aimaient et je respecte la douleur de tes proches.  Je n’évoquerai donc que tes amis du Club d’astronomie auxquels tu vas beaucoup manquer. Nous conserverons le souvenir de ta grande culture que tu mettais au service des autres.

Tu étais un amoureux du ciel que tu évoquais avec compétence, science et expertise. Mais, pour toi, le firmament n’était pas l’immensité silencieuse qui effrayait Pascal, car, à l’écouter avec le cœur et l’âme, émane de lui une douce et mystérieuse mélodie. Mélodie qui a été interprétée  en mythes et contes que tu savais si bien nous raconter.

Les Rois Mages que tu nous narrais ont peut-être suivi l’écho d’une prophétie et l’éclat d’une étoile. Mais, tout comme toi, ils n’ignoraient pas que les signes du ciel étaient à destination de l’homme. C’est ainsi que tu as toujours préféré, par exemple, l’amitié du vrai Malo à la très lointaine étoile du ciel austral, Fomalhaut.

Tu étais l’un des plus assidus sur la plateforme et tu avais réussi à percer les secrets du « Meade ». Ta volonté de transmettre et d’échanger avec le public était à la mesure de ta passion. Ton caractère, parfois un tantinet ombrageux, n’altérait en rien ta générosité et ton sens de l’amitié. On ne construit, en effet, que sur ce qui résiste et non sur l’insipidité sirupeuse des hypocrites.

Brillat Savarin disait que la découverte d’une étoile était moins importante pour l’humanité que celle d’un mets. Tu participais aux moments de convivialité du Club où les papilles entraient dans la danse après les pupilles.

La vie ne t’avait pas épargné et tu as connu une succession de coups du sort qui en aurait ébranlé plus d’un. Loin de baisser les bras et de renoncer, tu réussissais à puiser dans les épreuves de nouvelles raisons d’espérer. Je te retrouvais parfois avec Lucien autour d’un café devant son magasin et, mieux que de refaire le monde, nous en parlions et l’aimions malgré tout, admirant ses lumières et acceptant ses mystères.

Ton départ nous interroge tous sur notre destin et sur la place de l’homme face à l’Univers. Faible comme un infime roseau mais un roseau pensant et dont l’ultime échéance est de retourner à la poussière. Mais de la poussière d’étoiles car elles sont le creuset qui a donné la vie à la matière qui nous constitue.

Je me plais à penser que tout n’est pas que matière et que la science ne saurait limiter l’espoir. Et je forme le vœu qu’en contemplant la voûte céleste, un soir d’été, une étrange impression de ta présence dans le ciel ou près de nous, sur la plateforme, nous convainque que tout ne peut être découvert ni compris par les télescopes.

Par Jean Michel Dahan Doladille, membre du Club Ajaccien d’Astronomie

********************

********************

Notre Ami Jean Pierre nous a quitté. Nous ressentons tous un immense chagrin et une peine infinie.

Certes de santé fragile, Jean Pierre semblait se remettre lentement de son hospitalisation pour une double pneumonie et nous nous étions tous mis à espérer le revoir bientôt parmi nous, au Club. L’annonce de sa disparition n’en est que plus brutale.

Son absence laisse un vide immense. Nous apprécions tous sa culture, sa fidélité en amitié, sa disponibilité et son soucis permanent du bien-être et de la santé de chacun de nous. Non seulement il nous a beaucoup appris, mais, qualité rare, il était toujours prêt à partager son savoir, tant avec les adultes qu’avec les enfants.

Il était un des piliers du Club, toujours présent et enthousiaste pour faire découvrir et partager sa passion de l’astronomie avec le public. Et pas seulement l’astronomie d’ailleurs. Il était également érudit en mathématiques, physique, mécanique céleste, histoire, mythologie, musique… Tous ceux qui ont assisté aux nombreuses manifestations du Club se souviennent et se souviendront longtemps de lui.

Lors de nos sorties d’astronomie en mer, il était là, sur le bateau pour raconter, entre autres, que la Voie Lactée était la représentation céleste du Gange, ou que la constellation de la Lyre représentait la lyre qu’Hermès avait fabriquée avec une carapace de tortue, avant de la donner à Orphée.

Pour les Nuits des Etoiles, il était là, à côté de « son » télescope, le Meade, qu’il affectionnait tout particulièrement, pour faire découvrir aux visiteurs M13 et son million d’étoiles ou M82, sa galaxie préférée. Toujours prêt à faire un bon mot, il nous disait souvent, avec malice, quand nous nous énervions (gentiment) en manipulant ce télescope qui semblait, quelques fois, ne pas vouloir exécuter les manœuvres programmées, « Ne parlez pas sèchement du Meade ! ».

Il personnifiait « L’Etoile des Rois Mages »  qu’il présentait au début du mois de janvier, depuis plus de 10 ans.

Pour nos soirées hebdomadaires du vendredi à Vignola, il était encore et toujours présent, quel que soit le temps.

C’était une encyclopédie vivante. Tant de savoir dans une si belle âme !!! Pas une question à laquelle il ne puisse répondre et toujours prêt à rebondir sur une phrase ou un mot par une anecdote drôle.

Quand je le présentais à des visiteurs, je disais toujours : « je vous présente Jean Pierre Beaud, membre éminent de notre Club ». Il répondait toujours avec des yeux rieurs : « Oh ! Eminent ! Je ne mesure que 56 atto-parsec (10-18) » et je lui répondais à chaque fois « peut-être Jean Pierre, mais souviens-toi de ce que disait Lamartine : il est aussi grand d’être homme que Soleil ».

Il aimait tant les étoiles qu’il avait donné le nom de l’une d’elles au chien qu’il avait adopté… ALCOR. Plus qu’un chien, c’était son fidèle compagnon qui l’accompagnait partout lors de nos soirées publiques à Vignola et dans les villages voisins.

Personnellement, je me sens orphelin de son amitié et de son savoir.

Cela dit, dans l’Univers, dont nous faisons partie, rien n’est définitif.

Alors, quand notre Soleil aura cessé d’exister, il nous entrainera à travers l’espace dans des voiles célestes semblables à des cheveux d’anges. Nous irons ensemencer une autre nébuleuse en formation quelque part dans l’Univers. Au fil du temps, cette nébuleuse enfantera une nouvelle étoile qui, à son tour, engendrera un nouveau système solaire où, sur une planète idéalement placée, la vie, un jour, apparaîtra. Car il en est ainsi de l’Univers : « Tout fini afin que tout recommence, tout meurt mais pour que tout revive ».

Alors, je suis sûr que bientôt, par une nuit claire, en contemplant la voûte céleste et en particulier ta galaxie préférée, dans la Grande Ourse, ou en observant une étoile de cette même Grande Ourse, Alcor, si chère à ton cœur, nous ressentirons ta présence dans le ciel et près de nous.

« Ne meurent vraiment que ceux que l’on oublie ».

Pour nous qui le pleurons, son départ est cruel. Mais la mort est moins cruelle que l’oubli.

Alors soit tranquille mon « Djipi » et repose en paix, nous ne t’oublierons jamais.

RIPOSA IN SANTA PACE, U ME AMICU.

Par Lucien Luciani, Président du Club Ajaccien d’Astronomie et Marie Pierre Renucci, membre du Club.

Mai 10

JEAN PIERRE BEAUD A REJOINT LES ETOILES

jpbC’est avec une profonde tristesse et un immense chagrin que nous vous annonçons le décès de Mr Jean Pierre BEAUD, notre Trésorier mais, avant tout, notre Ami.

Il s’est éteint le 8 mai 2018 à l’âge de 71 ans.

Jean Pierre était un des piliers du Club, toujours présent et enthousiaste pour faire découvrir et partager sa passion de l’astronomie avec le public.

Tous ceux qui ont assisté à une des nombreuses manifestations du Club se souviennent et se souviendront de lui.

Nos sorties d’astronomie en mer, Jean Pierre était là, sur le bateau,

Les Nuits des étoiles, Jean Pierre était là devant « son » télescope Meade qu’il affectionnait  pour faire découvrir M13 et son million d’étoiles,

« L’étoile des Rois Mages », c’était Jean Pierre, il la présentait tous les ans au mois de janvier,

Les soirées hebdomadaires du vendredi à Vignola, il était encore et toujours présent.

Jean Pierre était une encyclopédie vivante, tant de savoir dans une si belle âme !!! Pas une question à laquelle il ne pouvait répondre et toujours prêt à rebondir sur une phrase ou un mot par une anecdote drôle.

Il aimait tant les étoiles qu’il a donné le nom de l’une d’elles au chien qu’il avait adopté… ALCOR, plus qu’un chien, son fidèle compagnon qui l’accompagnait partout jusqu’à nos soirées d’astronomie à Vignola.

Jean Pierre, notre Ami, tu vas terriblement nous manquer, ton absence est déjà très pesante.

Pour ceux qui souhaitent lui rendre l’hommage qu’il mérite et l’accompagner jusqu’à sa dernière demeure, la levée du corps aura lieu en l’espace funéraire PICCHETTI le samedi 12 mai 2018 à 9h00, la cérémonie religieuse sera célébrée à 10h00 en l’église St Pierre d’ALATA.

jpb2« La vie des morts consiste à survivre dans l’esprit des vivants » (Ciceron).

Une pensée affectueuse pour sa famille à qui, au nom de l’ensemble des membres du Club Ajaccien d’Astronomie, nous présentons nos plus sincères condoléances.

Riposa in santa pace.

Mar 12

Revue de Presse : « LUCIEN LUCIANI, SUR LES SOMMETS DU SPORT, LA TETE DANS LES ETOILES »

Notre Club ainsi que son Président, ont été gâtés la semaine dernière par la publication de deux articles dans notre Quotidien CORSE MATIN.

Voici celui qui met à la Une notre Président, Lucien LUCIANI, qui a cessé ses activités professionnelles pour prendre sa retraite.

Il aura beaucoup de temps, dorénavant, pour se consacrer tant à sa famille qu’à ses passions.

Souhaitons-lui une bonne et paisible retraite ainsi que de beaux ciels étoilés.

article en JPG

Mar 12

Revue de Presse : « VIGNOLA, UN DES MEILLEURS ENDROITS POUR OBSERVER LE CIEL »

Pour ceux qui ne l’auraient pas vu ou pour le plaisir de le relire, un superbe article publié dans notre Quotidien CORSE MATIN le mardi 6 mars 2018, rédigé par Véronique EMMANUELLI, mettant le Club Ajaccien d’Astronomie à l’honneur.

Pour rappel, le Club Ajaccien d’Astronomie accueille le public tous les vendredis à partir de 21 h 30 (22 h 00  du 1er juin au 31 juillet) à son Observatoire du Centre Scientifique de Vignola, Route des Sanguinaires.

article Corse Matin en JPG

Jan 11

Revue de Presse : « ASTÉROÏDE, L’ASTROBLÈME DE ROCHECHOUART SORT DE L’OMBRE »

Un article très intéressant de Ludivine Loncle, envoyée spéciale, publié par LE MONDE (www.lemonde.fr), rubrique Science et Techno,  le 8 janvier 2018  :

astéroïde Rochechouart.1

astéroïde Rochechouart.2Philippe Lambert (photo Loic Mazalrey-Dalam- Le Monde)Photo de l’article : Philippe Lambert, Astrogéologue (photo de Loïc Mazalrey-Dalam pour « LE MONDE »).

.

astéroïde de Rochechouart.4

DCF 1.0

Meteor Crater (photo de Marie-Jo Bianchetti, membre du Club Ajaccien d’Astronomie)

Jan 02

« L’ETOILE DES ROIS MAGES » le VENDREDI 5 JANVIER 2018 > soirée reportée au 12 janvier 2018

etoile-rois-magesPace e Salute a tutti pè tuttu l’annu. Le Club Ajaccien d’Astronomie vous présente ses meilleurs voeux de santé, de paix et de bonheur pour l’année 2018.

Pour la première animation de l’année, le Club Ajaccien d’Astronomie informe le public qu’une conférence, animée par Jean Pierre BEAUD, T’résorier du Club, sera donnée le vendredi 5 janvier 2018 à 21h30 précise à son Observatoire du Centre Scientifique de Vignola sur le thème « L’ETOILE DES ROIS MAGES ».

Quel phénomène astronomique a guidé les Rois Mages vers Bethléem ? Comète, Supernova ou conjonction de planètes ? réponse vendredi.

La conférence sera suivie, si la météo le permet, d’une découverte du ciel (identification des plus belles étoiles et constellations du ciel d’hiver, initiation à l’orientation Grâce aux étoiles) puis de l’observation, au télescope, de nébuleuses, galaxies et amas d’étoiles.

Participation visiteurs : 3 € par personne.

Renseignements au 04.95.21.22.01.

INFO DE DERNIERE MINUTE : Jean Pierre Beaud étant souffrant, cette soirée est reportée au vendredi 12 janvier 2018 même heure même endroit.

Déc 18

BON NATALE E BON CAPU D’ANNU

20171210_100153Le Club Ajaccien d’Astronomie vous souhaite de belles fêtes de fin d’année.

Le Club reste ouvert pour votre plus grand plaisir et ses membres vous accueillent tous les vendredis à partir de 21h30.

Déc 01

« UN CHOEUR DANS LES ETOILES » le samedi 9 décembre 2017 à CAMPO > SOIREE ANNULEE ET REPORTEE

Antenna_Master-1198x849..DERNIERE MINUTE : en raison des conditions météo annoncées pour le week end du 9 au 10 décembre 2017 (risques de neige et verglas), la soirée du « Choeur dans les Etoiles » à CAMPO le samedi 9 décembre 2017 est annulée.

Ce spectacle sera re-programmé au cours du premier trimestre 2018.

.

La Communauté de Commune de la Piève de l’Ornano et la Mairie de CAMPO, organisatrices de la manifestation, ainsi que le Club Ajaccien d’Astronomie et l’ensemble vocal La Croche Chœur,

convient le public le SAMEDI 9 DECEMBRE 2017 en l’église Saint Laurent de CAMPO à 21h00, pour un spectacle intitulé « UN CHŒUR DANS LES ETOILES ».

.

Au programme de la soirée :

– de l’astronomie avec un « voyage dans l’univers », imaginé et conté par Lucien Luciani, sur des images et vidéos diffusées sur grand écran,

– de la musique avec l’ensemble vocal La Croche Chœur dirigé par Jean Louis Blaineau, chef de chœur et membre du « Chœur de Sartène », accompagné d’Isabelle Chassin au piano et de Joseph Carboni à la trompette et la mandoline.

.

Venez nombreux et en famille, spectacle et émotion garantis.

.

Tarif : 5 € par personne – gratuit jusqu’à 12 ans.

Renseignements au 04.95.21.22.01 ou 06.11.58.12.18.

Nov 29

« UN CHOEUR DANS LES ETOILES » à COZZANO – Compte rendu et photos

A l’initiative de la Communauté de Commune de la Piève de l’Ornano et la Mairie de Cozzano, le spectacle « Un Choeur dans les Etoiles » a été présenté par le Club Ajaccien d’Astronomie et l’ensemble vocal « La Croche Choeur » le 11 novembre 2017 à COZZANO, joli village du Haut Taravo.

Ce « Voyage dans l’Univers », imaginé et conté par Lucien LUCIANI, Président du Club, mêlant l’astronomie et la musique, a rempli la salle des fêtes du village attirant une centaine de personnes.

DSC_0167DSC_0166

.

Les spectateurs, voyageant à bord d’un vaisseau spatial imaginaire lancé à travers l’espace depuis la création de l’Univers, ont pu admirer les merveilles du ciel et les dernières images du télescope spatial Hubble tout en écoutant l’ensemble vocal « La Croche Chœur », accompagné d’Isabelle CHASSIN au piano, de Joseph CARBONI à la trompette et mandoline et Jean Louis BLAINEAU à la guitare, interpréter des chants profanes et sacrés de Bach, Brahms, Mozart, de la chanteuse Irlandaise Enya ainsi que des chants Corses, le tout sur une adaptation du Chef de Chœur Jean Louis BLAINEAU, du Choeur de Sartène.

DSC_0165DSC_0136De gauche à droite : Lucien LUCIANI, Joseph CARBONI (assis), Jean Pierre ROUX, vice-président du Club mais également membre de « La Croche Choeur », Isabelle CHASSIN, lors des répétitions d’avant le spectacle.

.

Comme il n’y a pas de spectacle sans technique, Marie Pierre RENUCCI et Alexandra CONFORTO assuraient la diffusion des images sur grand écran.

DSC_0135

.

Ce spectacle d’une heure vingt, a été suivi d’une collocation généreusement offerte par la Mairie de Cozzano.

DSC_0189

.

Si vous n’avez pu y assister, pas de panique, une autre représentation du « Choeur dans les Etoiles » sera donnée le samedi 9 décembre 2017 à 21h00 en l’église de CAMPO.

Oct 26

« UN CHOEUR DANS LES ETOILES » le SAMEDI 11 NOVEMBRE 2017 à COZZANO

Antenna_choeur étoiles cozzanoLa Communauté de Commune de la Piève de l’Ornano et la Mairie de Cozzano, organisatrices de la manifestation, ainsi que le Club Ajaccien d’Astronomie et l’ensemble vocal La Croche Choeur,

convient le public le SAMEDI 11 NOVEMBRE 2017 à la Salle des fêtes de COZZANO à 21 h 00 h pour un spectacle intitulé « UN CHOEUR DANS LES ETOILES ».

Au programme de la soirée :

  • de l’astronomie avec un « voyage dans l’univers », imaginé et conté par Lucien LUCIANI, sur des images et vidéos diffusées sur grand écran,
  • de la musique avec l’ensemble vocal La Croche Choeur dirigé par Jean Louis BLAINEAU avec Isabelle CHASSIN au piano, Joseph CARBONI à la trompette et la mandoline et Jean Louis BLAINEAU à la guitare.
  • à la fin du spectacle, le public sera convié à une découverte du ciel.

 

Venez nombreux et en famille, spectacle et émotion garantis.

 

Renseignements au 04.95.21.22.01.

Articles plus anciens «