Le retour de la comète !

Nous avons l’occasion d’observer ces prochains jours la comète 12P/Pons-Brooks qui revient nous voir tous les 71 ans.

Son orbite est très inclinée (74°) par rapport au plan de révolution des planètes (l’écliptique), elle passera au plus près du Soleil à 0,78 UA* le 21 avril prochain avec une magnitude prévue de 4 donc théoriquement visible à l’œil nu. Il est cependant conseillé de se munir de jumelles ou d’un télescope, avec un champ suffisamment large car la queue s’étend sur plusieurs degrés.

Depuis nos latitudes, l’objet est visible en tout début de nuit, une douzaine de degrés au-dessus de l’horizon Nord-Ouest ; il se déplace d’environ 1,2° chaque jour vers l’Ouest. Il faut commencer à l’observer dès le mois de mars, bien que la Lune soit gênante du 15 au 25. Autour du 31 mars, l’étoile Hamal (Alpha du Bélier, magnitude 2) constituera un bon repère.

Le 10 avril vers 21h, la comète formera un triangle intéressant avec la Lune en fin croissant et la planète Jupiter. Après le 12 avril, l’objet sera trop bas et trop proche du Soleil ; il faudra ensuite aller dans l’hémisphère sud pour l’observer.

Cette comète présente des sursauts d’éclat dus au rayonnement solaire fissurant son noyau d’environ 30 km, lequel laisse échapper des nuages de glace et de poussières. La couleur verte provient de la fluorescence du cyanogène (C2N2) et du carbone diatomique (C2) sous l’effet du rayonnement UV du Soleil.

Comète 12P/Pons-Brooks
La comète photographiée par Christian Guerrini le 7 mars 2024

* 1 unité astronomique (UA) = distance moyenne Terre-Soleil = 150 millions de km

Des informations plus détaillées sur ces objets étonnants sont disponibles ici :

http://astrophotofacile.canalblog.com/pages/les-cometes/38855467.html